Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Berd va financer le développement de l'énergie géothermique en Turquie



            Partager Partager

La géothermie a de l'avenir en Turquie (photo Berd)
La géothermie a de l'avenir en Turquie (photo Berd)
TURQUIE / EUROPE. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et le Fonds pour les technologies propres (FTP), administré par la Banque mondiale, lancent une initiative Pluto pour soutenir la croissance de l'énergie géothermique en Turquie.

Présenté jeudi 14 janvier 2016 à Istanbul lors du 35e Forum de l'efficience énergétique, Pluto va bénéficier de 125 M$ (100 M$ apportés par la Berd et 25 M$ par le FTP). Le programme se déroule en deux phases : les fonds du FTP permettent d'abord d'appuyer les investissements liés à des forages exploratoires. En cas de succès, la Berd prend financièrement le relais pour soutenir les dernières étapes du forage et la construction d'une centrale. La seconde phase concerne la construction d'une centrale géothermique.

Cinq nouvelles centrales géothermiques sont programmées en Turquie par Pluto. Elles devraient disposer d'une capacité combiné d'au moins 60 MW, générant plus de 450 GWh d'électricité renouvelable par an. La puissance géothermique installée du pays (600 MW principalement en Anatolie) progressera ainsi de 10%.

La Turquie prévoit d'atteindre 30% de sa capacité de production électrique totale installée avec les énergies renouvelable d'ici à 2023. Ankara entend ajouter à ses capacités, 34 GW d'hydroélectricité, 20 GW d'énergie éolienne, 5 GW de solaire, 1 GW de biomasse et 1 GW de géothermie. 

La géothermie permet de capter l'énergie contenue dans les profondeurs de la terre et de la convertir en source de chaleur. Elle est utilisé depuis l'Antiquité en Chine et dans le bassin méditerranéen, notamment pour chauffer les thermes.


Vendredi 15 Janvier 2016

Lu 4255 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.