Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Berd soutient la privatisation du port turc de Tekirdag au bord de la mer de Marmara



            Partager Partager

Le port de Tekirdag est le seul à l'ouest de la mer de Marmara (photo : Ceyport Tekirdag)
Le port de Tekirdag est le seul à l'ouest de la mer de Marmara (photo : Ceyport Tekirdag)
TURQUIE. La Banque pour la reconstruction et le développement annonce, mardi 10 décembre 2019, l'octroi d'un prêt de 17,5 M$ (15,8 M€) à Ceyport Tekirdag Uluslararasi Liman Isletmeciligi. Dans le cadre de cette opération, la banque ICBC Turquie accorde un emprunt d'un montant identique.

Suite à la privatisation du port de Tekirdag, le seul à l'ouest de la mer de Marmara, cet opérateur (filiale à 51% du groupe logistique turc Ceynak Lojistik, 25% de Samsunport-Samsun Uluslararasi Liman Isletmeciligi, et 24% de trois personnes privées : Ali Avic, Mehmet Berzan Avic et Lerzan Avci Lulecioglu) a obtenu en 2018 une concession d'exploitation de trente-six ans. Ce port traite le vrac sec/marchandises générales, le vrac liquide, les conteneurs et le trafic ro-ro (transport de camions, remorques, tracteurs, pelleteuses... sur des navires) destiné à la production industrielle et agricole de la région de Marmara. Son trafic devrait passer de 1,6 million de tonnes en 2017 à 1,9 million en 2022 pour le fret général et en vrac sec et de 150 000 à 260 000 tonnes pour le fret liquide.

Ceyport Tekirdag Uluslararasi Liman Isletmeciligi va utiliser cette enveloppe pour financer l'acquisition des droits d'exploitation, améliorer l'efficacité du port et accroître sa capacité pour un investissement total de 127,8 M$ (115,4 M€). "L'amélioration des infrastructures portuaires jouera un rôle clef en dirigeant une plus grande part du fret routier vers les voies ferrées et les lignes maritimes, qui sont des alternatives plus respectueuses de l'environnement", précise un communiqué de la Berd.

Mardi 10 Décembre 2019

Lu 2550 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.