Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Berd prête 60 M€ au principal producteur et exportateur turc de fruits Anadolu Etap


Rédigé par , le Mardi 2 Juin 2020 - Lu 1412 fois


Anadolu Etap produit des fruits sur ses 5 millions d'arbres (photo : Anadolu Group)
Anadolu Etap produit des fruits sur ses 5 millions d'arbres (photo : Anadolu Group)
TURQUIE. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) accorde, mardi 2 juin 2020, un prêt de 60 M€ sur six ans à Anadolu Etap. La banque néerlandaise FMO apporte, via la Berd, la moitié de cette somme.

Le principal producteur et exportateur turc de fruits, filiale commune d'Anadolu Group et Özgörkey Holding, possède trois usines de production de jus de fruits et une autre de conditionnement de jus de fruits. Ses vergers accueillent cinq millions d'arbres répartis sur huit fermes représentant plus de 3 000 hectares.

Le financement va permettre de répondre à ses besoins en capital destinés à alimenter sa croissance continue. L'entreprise va notamment étendre son programme AgroAcademy pour les agriculteurs, en mettant l'accent sur les femmes. Mais aussi "s'associer à des établissements d'enseignements pour améliorer le transfert de connaissances et de compétences aux agriculteurs et offrir de meilleures possibilités de formation et d'emploi aux réfugiés syriens", comme le précise un communiqué de la Berd. "Ce soutien financier nous permet de continuer à progresser vers davantage de croissance et d'innovation alors que nous nous efforçons de répondre à la demande nationale et mondiale de produits sains", se félicite Bahadir Açik, Pdg de l'entreprise.

Soutenir aussi les agriculteurs locaux

Parallèlement, Anadolu Group s'engage à "élever encore plus la barre en matière de gouvernance d'entreprise et de normes de conduite professionnelle (en) certifiant ses nouveaux vergers et fermes aux bonnes pratiques agricoles mondiales et (en) adoptant des technologies agricoles innovantes". Les services de conseil technique et de préfinancement proposés aux agriculteurs seront également renforcés.

"Il n'y a aucun doute sur la gravité de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'agriculture en Turquie et ailleurs. En fournissant des financements à Anadolu Etap, nous soutenons également les agriculteurs locaux et les moyens de subsistance dans les zones rurales", commente Arvid Tuerkner, directeur général de la Berd pour la Turquie.

Anadolu Etap vend des fruits, de la purée de fruits, des concentrés et des jus en Turquie sous les marques Doal, Meyveden Şeker, Taptazem et SoleMio dans une soixantaine d'autres pays. L'exportation représente 65% de son chiffre d'affaires.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info