Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Berd met l'accent sur les énergies renouvelables en Jordanie


Rédigé par , le Vendredi 31 Janvier 2020 - Lu 1674 fois


La Berd veut s'appuyer sur l'expérience du Grand Ammam pour développer des villes vertes (photo : F.Dubessy)
La Berd veut s'appuyer sur l'expérience du Grand Ammam pour développer des villes vertes (photo : F.Dubessy)
JORDANIE. Le Conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a approuvé, jeudi 30 janvier 2019, sa nouvelle stratégie pour la Jordanie sur la période 2020-2025.

Elle repose sur trois priorités clefs : "promouvoir l'inclusion économique, développer davantage les infrastructures municipales durables et l'énergie verte, renforcer la compétitivité et la résilience en diversifiant l'accès au financement et en encourageant l'innovation".

"La Jordanie a fait de gros efforts ces dernières années pour faire avancer les réformes vers une économie de marché durable. Dans le même temps, le pays a été confronté à des défis sans précédent en raison de la crise des réfugiés au Moyen-Orient. Aujourd'hui, environ 1,4 million de réfugiés syriens sont enregistrés en Jordanie, ce qui met à rude épreuve les services et infrastructures de base", indique la Berd. Parallèlement, le pays doit affronter la pression sur le marché du travail et le développement des petites entreprises. "Par rapport à leurs pairs, les entreprises jordaniennes accusent un retard de compétitivité. Les déséquilibres commerciaux et l'instabilité régionale affectent les performances économiques du pays", souligne le rapport.

Développement du plan villes vertes

Les premières opérations de la Berd en Jordanie ont débuté en 2012 avec comme principaux objectifs de financer des entreprises privées, promouvoir la réforme des infrastructures et de réduire la dépendance du pays à l'importation d'énergie. "Les énergies renouvelables arrivant à maturité et devenant compétitives dans un environnement de marché, la Jordanie est aujourd'hui mieux placée que jamais pour exploiter commercialement son abondance d'énergie solaire. La nouvelle stratégie soutiendra le pays dans cet effort, en renforçant le stockage des énergies renouvelables et le transport d'énergie, ainsi que la poursuite de la feuille de route de réforme de la Compagnie nationale d'électricité (NEPCO)", indique la banque. Elle va participer au développement de son plan villes vertes et s'appuyer pour cela sur l'expérience de la municipalité du Grand Ammam, basée sur des projets dans la gestion des déchets solides et des eaux usées, de routes urbaines, de transports et d'éclairage ainsi que d'efficacité énergétique dans les bâtiments publics.

Depuis 2012, et au 30 novembre 2019, la Berd a investi d'1,4 mrd€ dans quarante-six projets, dont 65% du secteur privé. 75% du portefeuille courant (1,07 mrd€ dans 44 projets) concerne des financements d'infrastructures durables.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info