Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Berd conseille à la Grèce de chercher sa future croissance dans les Balkans



            Partager Partager

Peter Sanfey analyse les voies de la future croissance de la Grèce (photo : Berd)
Peter Sanfey analyse les voies de la future croissance de la Grèce (photo : Berd)
GRÈCE. Dans une note publiée mardi 28 août 2018, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) suggère à la Grèce de "favoriser les liens commerciaux et d'investissement, et de développer les interconnexions, avec les pays voisins" pour favoriser le redressement de son économie.

" La Grèce est bien placée pour jouer un rôle de premier plan. Elle occupe une position stratégique près du carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Elle partage également une frontière terrestre avec l'Albanie, l'ARY de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie et est largement considérée comme une porte d'entrée vers l'Europe en provenance de pays plus à l'est et au sud", souligne Peter Sanfey, auteur de cette étude.

Directeur adjoint de la Berd pour l'Economie et les Politiques nationales, l'économiste analyse que "la Bulgarie, par exemple, a connu une forte croissance ces dernières années, notamment de 3,6% en 2017. Plus au Nord, l'économie roumaine a enregistré la plus rapide croissance de l'Union européenne l'an dernier. Et l'Albanie se porte également bien avec une croissance avoisinant les 4% en 2017. Avec la croissance actuelle de l'économie grecque, quoique plus lente que celle de la plupart de ses voisins, le moment est venu d'intensifier le niveau du commerce et des investissements transfrontaliers."

Sur les interconnexions à promouvoir par Athènes, la Berd pointe principalement le corridor X (route et fer) qui relie Thessalonique via Skopje, Belgrade, Zagreb et Budapest. Ainsi que le corridor paneuropéen IX d'Alexandroupolis à travers la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine, la Mer noire, la Russie, puis le corridor Adriatique-Ionienne qui traverse les Balkans de l'Ouest depuis le port de Bar au Monténégro.


Mardi 28 Août 2018

Lu 2542 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE