Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Berd conseille à la Grèce de chercher sa future croissance dans les Balkans


Rédigé par , le Mardi 28 Août 2018 - Lu 2945 fois


Peter Sanfey analyse les voies de la future croissance de la Grèce (photo : Berd)
Peter Sanfey analyse les voies de la future croissance de la Grèce (photo : Berd)
GRÈCE. Dans une note publiée mardi 28 août 2018, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) suggère à la Grèce de "favoriser les liens commerciaux et d'investissement, et de développer les interconnexions, avec les pays voisins" pour favoriser le redressement de son économie.

" La Grèce est bien placée pour jouer un rôle de premier plan. Elle occupe une position stratégique près du carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Elle partage également une frontière terrestre avec l'Albanie, l'ARY de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie et est largement considérée comme une porte d'entrée vers l'Europe en provenance de pays plus à l'est et au sud", souligne Peter Sanfey, auteur de cette étude.

Directeur adjoint de la Berd pour l'Economie et les Politiques nationales, l'économiste analyse que "la Bulgarie, par exemple, a connu une forte croissance ces dernières années, notamment de 3,6% en 2017. Plus au Nord, l'économie roumaine a enregistré la plus rapide croissance de l'Union européenne l'an dernier. Et l'Albanie se porte également bien avec une croissance avoisinant les 4% en 2017. Avec la croissance actuelle de l'économie grecque, quoique plus lente que celle de la plupart de ses voisins, le moment est venu d'intensifier le niveau du commerce et des investissements transfrontaliers."

Sur les interconnexions à promouvoir par Athènes, la Berd pointe principalement le corridor X (route et fer) qui relie Thessalonique via Skopje, Belgrade, Zagreb et Budapest. Ainsi que le corridor paneuropéen IX d'Alexandroupolis à travers la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine, la Mer noire, la Russie, puis le corridor Adriatique-Ionienne qui traverse les Balkans de l'Ouest depuis le port de Bar au Monténégro.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info