Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Berd adopte son plan stratégique à cinq ans pour la Macédoine du Nord



            Partager Partager

La Macédoine du Nord va se rapprocher de l'Union européenne avec le soutien de la Berd (photo : Berd)
La Macédoine du Nord va se rapprocher de l'Union européenne avec le soutien de la Berd (photo : Berd)
MACÉDOINE DU NORD. Le Conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) approuve, mardi 28 mai 2019, la nouvelle stratégie pays à cinq ans avec la République de Macédoine du Nord.

"Dans l'espoir d'accélérer le processus de rapprochement de l'Union européenne et d'accroître la confiance des investisseurs, la nouvelle stratégie souligne que le rythme des réformes à venir est essentiel (...) et amènera le pays sur la voie d'une croissance durable et inclusive", précise dans un communiqué la banque. Le rapprochement avec la Grèce, après la fin de la querelle sur le nom de l'Ancienne république yougoslave de Macédoine du Nord (ARYM), ouvre désormais à la Macédoine du Nord les portes à cette intégration au sein de l'UE mais aussi de l'Otan, barrée jusqu'alors par le véto de son voisin.

La Berd fixe trois priorités stratégiques pour les cinq ans à venir : Soutenir la compétitivité en renforçant les chaînes de valeur, les compétences de la main d'oeuvre et la gouvernance; Renforcer l'intégration régionale et aider au rapprochement avec l'UE; Soutenir la transition vers une économie verte grâce à un mix énergétique plus durable et à une utilisation plus efficace des ressources".

De 2,8% en 2018, la croissance réelle du PIB de la Macédoine du Nord devrait atteindre les 3% en 2019.
La banque a déjà investi près de 2 mrds€ dans quinze projets en Macédoine du Nord. Ses choix découleront désormais des priorités fixées par sa nouvelle stratégie pays..

Lire aussi : Le nouveau président Stevo Pendarovski ouvre la porte de l'Otan et de l'UE à la Macédoine du Nord

Mardi 28 Mai 2019

Lu 980 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Décembre 2019 - 16:06 L'ITFC prête 1,1 milliard de dollars à l'Egypte


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.