Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Banque mondiale veut promouvoir le solaire à concentration dans la région Mena



            Partager Partager

Les représentants de sept pays de la région Mena se sont donnés rendez-vous à la centrale solaire de Ouarzazate (photo : F.Dubessy)
Les représentants de sept pays de la région Mena se sont donnés rendez-vous à la centrale solaire de Ouarzazate (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Réunis du 6 au 8 mars 2017 à Ouarzazate, une centaine de représentants du secteur de l'énergie de sept pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena)*, a participé au lancement du Programme Savoir et innovation pour l'énergie solaire à concentration dans la région Mena (Mena CSP KIP).

Initié par la Banque mondiale et le Fonds pour les technologies propres (FTP), ce programme entend "aider les pouvoirs publics à étudier le potentiel du solaire à concentration (CSP) comme source d'énergie durable pour répondre à la demande croissante en énergie de la région". Il inclut notamment une assistance technique approfondie, un appui ponctuel ainsi qu'une plate-forme web permettant des échanges d'informations et des retours d'expérience.

Plusieurs événements se dérouleront sur le même thème d'ici à 2019 pour favoriser les décisions d'investissements dans cette technologie capable de générer de l'électricité la nuit grâce au stockage thermique. Agences de l'énergie de la région, institutions financières** mais aussi l'Agence internationale de l'Energie (IAE), l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) et l'Association européenne du solaire thermique (Estela) vont identifier et prioriser les questions relatives à leurs projets CSP. "Cela va permettre de s'assurer que les futurs événements et activités de ce nouveau programme innovant de la Banque mondiale satisferont les besoins spécifiques à la région", commente Jonathan Sinton, spécialiste énergie sénior à la Banque mondiale.


* Algérie, Maroc, Égypte, Jordanie, Libye, Palestine et Tunisie.
** Banque africaine de développement (BAD), Agence française de développement (AFD), Fonds pour les technologies propres (FTP), Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd), Société financière internationale (SFI), Kreditanstalt für Wiederaufbau (kfW), Banque mondiale.

Eric Apim

Vendredi 10 Mars 2017

Lu 4114 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 08:00 L'Union européenne compte 513 millions d'habitants


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Fil d'actu


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.