Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Banque mondiale plus optimiste pour la région MENA



            Partager Partager

La croissance dans la région devrait passer de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015 (photo FD)
La croissance dans la région devrait passer de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015 (photo FD)
MENA. Selon la Banque Mondiale (BM), l'horizon se dégage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Inger Andersen, vice-présidente de la BM pour la région constate un certain "apaisement" du climat politique dans les pays en transition, de bon augure pour la croissance. Celle-ci devrait s'accélérer en passant de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015. L'année 2015 pourrait, selon l'institution de Washington, s'avérer être "un tournant décisif pour les pays de la région qui commenceront à profiter d'une hausse plus forte de la demande extérieure dans les pays à revenu élevé."

Les pays exportateurs de pétrole devraient enregistrer une croissance de 3,5% en 2014 et de 4,8% en 2015 alimentée par des plans de relance et des flux en direction de l'Égypte et de la Jordanie notamment. Pour les pays importateurs, la croissance reste fragile, mais devrait reprendre légèrement durant la période.

Segmentation du marché de l'emploi, lourdeur des réglementations pénalisant les petites et moyennes entreprises, augmentation du taux de chômage, risque croissant d'extrême pauvreté, manque d'investissement dans l'éducation et l'innovation, corruption... si les prévisions de croissance restent positives, les marges de progrès restent innombrables, tempère la BM.

Voir aussi : La région Mena « au-dessous de son potentiel » économique

Les pays MENA s'appuient sur une croissance "instable" selon le FMI

Lundi 14 Avril 2014

Lu 2872 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.