Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Banque mondiale plus optimiste pour la région MENA


Rédigé par , le Lundi 14 Avril 2014 - Lu 2881 fois


La croissance dans la région devrait passer de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015 (photo FD)
La croissance dans la région devrait passer de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015 (photo FD)
MENA. Selon la Banque Mondiale (BM), l'horizon se dégage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Inger Andersen, vice-présidente de la BM pour la région constate un certain "apaisement" du climat politique dans les pays en transition, de bon augure pour la croissance. Celle-ci devrait s'accélérer en passant de 2,6 % en moyenne en 2013 à 4,6 % en 2015. L'année 2015 pourrait, selon l'institution de Washington, s'avérer être "un tournant décisif pour les pays de la région qui commenceront à profiter d'une hausse plus forte de la demande extérieure dans les pays à revenu élevé."

Les pays exportateurs de pétrole devraient enregistrer une croissance de 3,5% en 2014 et de 4,8% en 2015 alimentée par des plans de relance et des flux en direction de l'Égypte et de la Jordanie notamment. Pour les pays importateurs, la croissance reste fragile, mais devrait reprendre légèrement durant la période.

Segmentation du marché de l'emploi, lourdeur des réglementations pénalisant les petites et moyennes entreprises, augmentation du taux de chômage, risque croissant d'extrême pauvreté, manque d'investissement dans l'éducation et l'innovation, corruption... si les prévisions de croissance restent positives, les marges de progrès restent innombrables, tempère la BM.

Voir aussi : La région Mena « au-dessous de son potentiel » économique

Les pays MENA s'appuient sur une croissance "instable" selon le FMI















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info