Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Banque de France critique l'idée de double circulation de l'euro et du franc



            Partager Partager

Le retour à une monnaie nationale en parallèle d'une monnaie européenne aurait des conséquences négatives sur la confiance des Français dans leur monnaie (photo : DR)
Le retour à une monnaie nationale en parallèle d'une monnaie européenne aurait des conséquences négatives sur la confiance des Français dans leur monnaie (photo : DR)
FRANCE. François de Villeroy de Galhau prend indirectement parti à trois jours du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai 2017. Lors d'une conférence sur la politique monétaire jeudi 4 mai 2017, le gouverneur de la Banque de France a fustigé la proposition d'une double circulation en France de l'euro et du franc :  "Je me dois de dire que de telles hypothèses mettraient en danger la confiance dans la monnaie...Cette double circulation n'existe dans aucun pays avancé. Ailleurs....l'une inspire moins confiance que l'autre."

Et le gouverneur de la Banque de France de préciser qu'"en général, c'est la monnaie nationale qui en souffre, la seule qui soit accessible aux ménages et notamment aux plus modestes ainsi qu'aux Pme." Il prédit, avec le système de double circulation, des "prix qui augmentent beaucoup trop et un impact négatif sur le pouvoir d'achat." Ainsi que des attaques spéculatives sur le franc. "C'est pour régler ces problèmes que nous avons fait l'euro", commente François de Villeroy de Galhau.

Marine Le Pen (Front National), qui n'est pas citée par le gouverneur, envisage si elle est élue de réintroduire le franc comme monnaie en France et de conserver l'euro (sous la forme de l'ancien Ecu - European Currency Unit ou Unité de compte européenne - en vigueur avant l'euro) comme monnaie commune pour les échanges internationaux.

Jeudi 4 Mai 2017

Lu 1503 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.