Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Banque centrale du Maroc prévoit 4% de croissance en 2017


Rédigé par Aurore Luvi, le Mercredi 22 Juin 2016 - Lu 1561 fois


Logo Bank Al-Maghrib
Logo Bank Al-Maghrib
MAROC. La Bank al-Maghrib, la Banque centrale du Maroc, annonce, à l’issue du conseil monétaire trimestriel du mardi 21 juin 2016, que le taux directeur (taux d’intérêt fixé par la banque centrale) établi en mars 2016 reste à 2,25%. Une décision prise « compte tenu de la prévision d’inflation en ligne avec l’objectif de stabilité des prix » selon la banque. 
 
Après plusieurs baisses en 2014 et en mars 2016, le taux directeur restera à son niveau le plus bas, pour soutenir la croissance faible de 1,2% du PIB en 2016. La sécheresse et la récolte 2016 catastrophiques expliquent cette contre-performance du Maroc. La Bank al-Maghrib assure cependant que ce chiffre repartira à la hausse en 2017, avec une croissance attendue de 4%. 
 
Cette accélération sera due, selon la banque, à une progression de 10% de la valeur ajoutée agricole et de 3,2% du PIB non agricole, « sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne » précise La Bank al-Maghrib. 
 
Le Maroc va pouvoir compter sur une aide du FMI (Fonds monétaire international) pour soulager son économie. Abdelatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale du Maroc a déclaré suite à la réunion trimestrielle, que « le FMI confirme l'éligibilité du Maroc à une ligne de précaution et de liquidité d'une durée de deux ans de 3,55 mrds$ (3,1 mrds€) ». Cette décision doit encore être validée par le conseil du FMI le 23 juillet 2016. 
 
Une ligne de précaution et de liquidité est un moyen pour le FMI d’aider aux financements des États qui mènent, selon les critères de l’institution, de bonnes politiques économiques.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info