Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Banque africaine de développement va renforcer son soutien à l’Égypte



            Partager Partager

ÉGYPTE. Du lundi 4 au jeudi 7 mars 2019, une délégation de la Banque africaine de développement (AfDB), menée par son vice-président en charge du développement régional Khaled Sherif, s'est rendue au Caire pour envisager un soutien renforcé de la banque au gouvernement égyptien. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, mais aussi président de l'Union africaine, et Akinwumi Adesina, président de l'AfDB, ont permis, lors d'une réunion préalable le premier jour, de poser les bases de ces discussions.

Si rien n'a encore filtré sur des montants concrets, un communiqué de l'AfDB indique cependant que l'accord couvrira les priorités nationales en matière de croissance, d'emploi, tant dans les domaines de l'énergie et de l'assainissement que de l'enseignement supérieur.

La banque prévoit notamment de créer un fonds de garantie des investissements pour favoriser les investissements égyptiens en Afrique subsaharienne et promouvoir la deuxième édition du Forum pour l'investissement en Afrique programmé en novembre 2019 à Johannesbourg. Lors de cet évènement, "les entreprises égyptiennes doivent mobiliser des capitaux privés en faveur de leur pays et de l'ensemble du continent", commente un communiqué de l'AfDB.

Le président égyptien et le président de l'AfDB ont préparé les discussions (photo : AfDB)
Le président égyptien et le président de l'AfDB ont préparé les discussions (photo : AfDB)
Selon la banque, "au cours des trois dernières années, marquées par une importante consolidation budgétaire, l'économie du pays s'est diversifiée, le secteur des services représentant environ la moitié du PIB, le secteur industriel 34% et l'agriculture 12%". De plus, l'Égypte a retrouvé sa première place des pays d'accueil des IDE (investissements directs étrangers).

L'Égypte est le second actionnaire régional de la banque et son troisième client en terme d'approbations (en cumul). Depuis les premiers financements en 1974, l'AfDB a accordé 6,5 mrds$ de prêts sur 125 projets dans ce pays. "Aujourd'hui, le portefeuille de la banque en Égypte compte une trentaine d'opérations d'une valeur de 2,9 mrds$", précise le communiqué.


Jeudi 7 Mars 2019

Lu 1347 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.