Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Banque africaine de développement contribue au développement du secteur financier marocain


Rédigé par , le Jeudi 24 Novembre 2011 - Lu 1468 fois


La Banque africaine de développement contribuera au développement du secteur financier marocain (site officiel BAD)
La Banque africaine de développement contribuera au développement du secteur financier marocain (site officiel BAD)

TUNISIE / MAROC. Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé, le 23 novembre 2011 à Tunis, un prêt de 224 M€ (2 501 dirhams) pour financer le programme d’appui au développement du secteur financier marocain dans sa phase II (PADESFI II).

D'après le communiqué de presse de la BAD, le prêt durera vingt ans ans dont cinq ans "différé d'amortissement" et a été signé par le vice-président de la BAD, Aloysius Uche Ordu et l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Najib Zerouali Ouariti.

Le PADESFI II s'inscrit dans la continuation du PADESFI I approuvé par la BAD en décembre 2009 et des deux projets d’appui institutionnels approuvés en 2010 pour "renforcer le dispositif marocain de régulation et de contrôle des marchés financiers ainsi que celui des garanties aux PME".  

Celui-ci devrait améliorer la gouvernance et l’environnement des affaires, "le programme contribuera à créer les conditions nécessaires pour une croissance économique inclusive à travers le développement du secteur financier. Il vise spécifiquement à renforcer la gouvernance du secteur et à améliorer l’accès des populations et des entreprises aux services financiers ainsi qu’à diversifier les instruments financiers". Enfin, l'accord prévoit d'améliorer l'accès aux crédits à la population, particulièrement aux femmes et aux entreprises, et finalement "d'accroître la compétitivité économique du Maroc. "

Aloysius Ordu, vice-président de la BAD en charge des Politiques et des Programmes pays, concluait sur le fait que cet accord "devrait accélérer la mise en œuvre des réformes de seconde génération dans le secteur financier du Royaume marocain".




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info