Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Bank Al-Maghrib examine 10 demandes d'agrément de banque islamique


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 1 Juillet 2016 - Lu 2468 fois


Photo CC-CMartin
Photo CC-CMartin
MAROC. Dans une conférence de presse tenue le 30 juin, la Bank Al-Maghrib (Banque centrale du Maroc) a annoncé avoir reçu 10 demandes d'agrément d'établissements marocains et étrangers désireux d'ouvrir une banque islamique au Maroc. Trois de ces dossiers ne concernent pas une création pure, mais plus simplement la mise en service d'un département dédié à la finance islamique au sein d'une entité déjà existante.

Les auditions des candidats ont commencé et doivent se poursuivre cet été. La Bank Al-Maghrib devrait donner les premiers agréments fin 2016, mais il faudra attendre sans doute plus longtemps pour voir apparaître les premiers guichets car la réglementation marocaine doit encore évoluer sur une trentaine de points (fonds propres, refinancement, ratios de solvabilité...).

À terme, la finance islamique pourrait capter plus de 10% de parts de marché.

L'assurance, aujourd'hui indissociable de l'activité bancaire, a pris du retard. Un projet de loi modifiant le code des assurances a été adopté le 14 mai 2015 par le conseil de gouvernement, mais un « paquet législatif » doit encore être voté pour voir apparaître l'assurance takaful. Seule l'assurance vie est concernée.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info