Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BPCE et la Qatar islamic bank vont penser la finance islamique en Europe



            Partager Partager

FRANCE / QATAR. Le groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne (BPCE) a signé le 25 mars 2010 un protocole d'accord avec la Qatar Islamic Bank (QIB). Objectif: développer une réflexion commune sur le marché de la finance islamique en France, mais aussi en Europe.

Le protocole a été signé en présence de la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, lors du 5e Forum de la finance et de l'investissement, à Paris.

La BPCE, tout comme la QIB, vont réfléchir ensemble via des expertises communes, au développement de la finance islamique, encore balbutiante en Europe.

La BPCE se positionne donc sur ce marché à fort potentiel, puisque l'on compte en France environ 10 millions de personnes de religion musulmane, qu'elles soient pratiquantes ou pas.

Avant de s'engager dans la banque de détail, les banques françaises chercheraient d'abord à attirer les investissements en provenance du Moyen-Orient, en proposant des produits conformes à la Charia islamique.

La QIB est un leader de la finance islamique au Qatar.

Lire aussi:

La finance islamique prospère

Création de la Banque Zitouna, première banque islamique tunisienne

 

Le siège de la QIB à Doha, au Qatar. (crédit QIB)
Le siège de la QIB à Doha, au Qatar. (crédit QIB)

Mercredi 31 Mars 2010

Lu 5913 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.