Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BERD prête 500 M€ pour le Trans Adriatic Pipeline



            Partager Partager

Spiecapag, du groupe Vinci, va installer une partie du gazoduc trans-adriatique. Photo Vinci
Spiecapag, du groupe Vinci, va installer une partie du gazoduc trans-adriatique. Photo Vinci
EUROPE. La Banque Européenne de reconstruction et de développement vient d'annoncer mercredi 4 juillet qu'elle allait participer au financement du gazoduc Trans Adriatic Pipeline (TAP). Il s'agit d'un projet prioritaire de l'Union européenne. Cette annonce de la Berd fait suite à celle de la BEI (Banque Européenne d'Investissement) en février 2018. La banque européenne avait alors accordé un prêt de 1,5 milliard d'euros pour ce même TAP.
 
D'une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an, le TAP doit permettre de diversifier l'approvisionnement énergétique de l'Europe occidentale en transportant sur 878 kilomètres du gaz de la Turquie vers l'Italie. Le pipeline traversera la Grèce et l'Albanie, en passant sous la mer Adriatique. Le TAP doit se connecter au Trans Anatolian Pipeline (TANAP) pour lequel la BERD à déjà approuvé un prêt de 500 M€ en 2017, lui même étant relié au gazoduc du Caucase du Sud en Azerbaïdjan et en Géorgie. L'énergie fossile sera importée à partir de 2020 de la mer Caspienne où se situe le gisement de gaz offshore de Shah Deniz en Azerbaïdjan.
 
L'Europe dépendra ainsi moins de la Russie pour ses approvisionnements. Le projet représente une enveloppe de 4,5 milliards d'euros, pour un total du corridor gazier du Sud de 40 milliards de dollars, comprenant un réseau de gazoducs de 3 500 kilomètres traversant six pays.
 
Ces investissements massifs dans le transport d'énergies fossiles rencontrent une forte opposition des écologistes qui les considèrent comme incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Gérard Tur
Mercredi 4 Juillet 2018

Lu 1875 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.