Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BERD facilite le passage à niveau des chemins de fer égyptiens



            Partager Partager

L'Egypte va pouvoir acquérir une centaine de locomotives. (Photo : F.Dubessy)
L'Egypte va pouvoir acquérir une centaine de locomotives. (Photo : F.Dubessy)
EGYPTE. La BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a annoncé lundi 19 juin 2017, l'octroi d’un prêt pour l’Égypte. L’ENR (Egyptian National Railways), les chemins de fer nationaux égyptiens, vont recevoir une enveloppe de 290 M€ pour étendre et remettre à niveau leur flotte de locomotives. 
 
L’ENR pourra notamment acquérir la centaine de nouvelles locomotives dont il a besoin pour son programme de renouvellement. La flotte actuelle affiche une moyenne d’âge de trente ans. 
 
« L’acquisition des nouvelles locomotives permettra à la compagnie de chemin de fer de fournir un service plus fiable et de meilleure qualité », précise la BERD. L’ancienneté des locomotives pénalisait la disponibilité des rames et augmentait les problèmes d’émission de carbone et de maintenance.
 
La banque fournira une assistance technique à l’ENR pour mettre en place un programme complet de réforme et de commercialisation du fret. L’institution aidera aussi à la mise en place d'une campagne de sensibilisation pour rendre le transport ferroviaire plus sûr pour les femmes. 
 
Cet investissement s’inscrit dans la volonté de la BERD d’augmenter son volume financier « vert » à 40% de son budget annuel total d’ici à 2020. Début juin 2017, elle finançait également un projet énergétique en Bosnie-Herzégovine.
 
L’Égypte est membre fondateur de la BERD. Le pays a reçu 2,3 mrds de prêts depuis 2012. Ces derniers ont été alloués aussi bien à des projets dans l’agro-industrie que dans les infrastructures, les services municipaux d’eau ou le soutien aux services de transport.

Ludivine Tur
Mardi 20 Juin 2017

Lu 3190 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.