
Installation du compresseur en janvier 2009 dans la station de compression de Beni Saf en Algérie (photo Medgaz)
Voir aussi
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Commission européenne réclame une intervention d'urgence sur les marchés de l'énergie
ESPAGNE / ALGÉRIE / EUROPE. Philippe de Fontaine-Vive, vice président de la Banque européenne d'investissement (BEI) a signé le mardi 23 novembre 2010 à Madrid avec Miro Roig, président de Medgaz, un accord de prêt de 500 M€ concernant le gazoduc sous-marin entre l'Algérie et l'Espagne.
Il s'agit du prêt le plus important consenti en matière d'énergie par la BEI à ce jour.
Medgaz, consortium composé de Sonatrach (36%), Iberdrola (20%), Cepsa (20%), Endesa (12%) et GDF Suez (12%), construit un gazoduc sous marin de 210 km entre Beni Saf (Algérie) et Almeria (Espagne). Un terminal de réception côté espagnol et une station de compression (99 MW) côté algérien complètent ce projet. La totalité du projet représente 1 050 km (dont 550 en territoire algérien et 210 en mer).
Ce gazoduc sous-marin approvisionnera le marché européen en gaz naturel et permettra un prix plus compétitif pour les Espagnols tout en renforçant la sécurité énergétique de l'Europe.
D'un diamètre de 60,96 cm (24 pouces), il bénéficiera d'une capacité de 8 milliards de mètre cubes par an. Le projet total est estimé à 1 md€.

Barge d'installation de pipeline sous-marin (photo Medgaz)
Mise en service commerciale début 2011
L'idée de construire un gazoduc entre les deux pays est née dans les années 1970 mais n'a vraiment pris corps qu'en août 2000 avec la signature d'un protocole d'accord entre la Sonatrach et la Cepsa puis la création en février 2001 de la Sociedad para el Estudio y Promocion del Gasoducto Argelia-Europa via Espana SA dont le nom commercial est Medgaz.
Il devait normalement être opérationnel au quatrième trimestre 2009 avant l'annonce d'un retard dans les tests. Après une succession de reports, la mise en service commerciale a été confirmée pour le début 2011 lors de la signature du prêt à Madrid.
Il devait normalement être opérationnel au quatrième trimestre 2009 avant l'annonce d'un retard dans les tests. Après une succession de reports, la mise en service commerciale a été confirmée pour le début 2011 lors de la signature du prêt à Madrid.