Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BEI et la FATEN débloquent 10 M$ pour aider les micro-entrepreneurs palestiniens



            Partager Partager

La BEI s'associe à la Palestinian Company fot Credit and Development pour aider les micro-entrepreneurs en Palestine (photo : Khaled Elnimr/BEI)
La BEI s'associe à la Palestinian Company fot Credit and Development pour aider les micro-entrepreneurs en Palestine (photo : Khaled Elnimr/BEI)
PALESTINE. La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Palestinian Company for Credit and Development (FATEN) ont signé, lundi 21 octobre 2019, un accord de financement de 10 M$ (8,95 M€).

Obtenue dans le cadre de la Facilité de microfinance dans le voisinage méridional (Southern Neighbourhood Microfinance Facility - SNMF) - qui allie des ressources propres à la BEI et celles de la Commission européenne, cette somme va permettre à FATEN de consentir des prêts à plusieurs milliers d'indépendants, auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs palestiniens.

"Il est important de donner aux micro-entrepreneurs une opportunité de travailler et de générer des revenus pour améliorer la résilience de l'économie dans son ensemble. Le nouveau prêt de la BEI à FATEN confirme l’engagement de la BEI à soutenir l’inclusion financière et l’esprit d’entreprise", commente Dario Scannapieco, vice-président de la BEI.

Créée en 1998 comme société privé par actions à but non lucratif et enregistrée au Ministère palestinien de l'Economie, la FATEN (310 salariés et un portefeuille de 100 M$) a été agréée par l'Autorité monétaire palestinienne en 2014. "Depuis sa création, FATEN a financé des milliers de micro et petites entreprises, aidant ainsi les personnes à développer et pérenniser leurs propres projets, améliorant ainsi l'économie palestinienne", souligne Anwar Jayyosi, Pdg de FATEN.

Aujourd'hui, FATEN dispose de trente-sept succursales en Palestine. Elle couvre plus de 500 sites et particulièrement les camps de réfugiés, les zones rurales et les communautés marginalisées. Sa part de marché atteint les 41% avec 33 200 emprunteurs actifs dont 31,56% de femmes.

Lundi 21 Octobre 2019

Lu 1107 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.