Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La BEI en force en Tunisie


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014 à 09:52 | Lu 942 commentaire(s)


Le président et son vice-président français effectuent une visite officielle en Tunisie (photo F.Dubessy)
Le président et son vice-président français effectuent une visite officielle en Tunisie (photo F.Dubessy)
TUNISIE / EUROPE. Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI) et Philippe de Fontaine Vive, vice-président en charge notamment de la Femip (Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat), se rendent en visite officielle en Tunisie mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2014.

Pour sa première visite officielle dans le pays, Werner Hoyer va signer deux conventions de financement en faveur des petites et très petites entreprises.

La première concerne un contrat de financement avec Taysir Microfinance qui accompagne le développement de micro-entreprises dans les zones défavorisées tunisiennes. L'accord portera sur un soutien aux petits agriculteurs, aux éleveurs et aux jeunes.
 
La seconde sera paraphée avec la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) dans la cadre d’un partenariat avec le Réseau Entreprendre. "L’objectif étant de soutenir la création et le développement des Très Petites Entreprises (TPE) tunisiennes par l’attribution de prêts d’honneur allié à un coaching individualisé de l’entrepreneur pendant les premières années d’activité" précise la BEI.

Pour la seule année 2014, la BEI a accordé plus de 500 M€ de nouveaux prêts en Tunisie, dont 60% en faveur du secteur privé et plus précisément aux secteurs de l'énergie, les Pme et les micro-entreprises, les infrastructures, le logement social, l’éducation des jeunes.




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation