Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La BEI continue à soutenir le développement des Pme macédoniennes


Rédigé par , le Mercredi 12 Septembre 2018 - Lu 1620 fois


La BEI signe avec la MBDP (photo : BEI)
La BEI signe avec la MBDP (photo : BEI)
MACÉDOINE DU NORD. La Banque européenne de développement (BEI) a signé, mardi 11 septembre 2018 à Skopje, un accord de prêt de 100 M€ avec la Macedonian Bank for Development Promotion (MBDP - Banque macédonienne pour la promotion du développement).

Cette ligne de crédit permettra à la banque de soutenir les petites et moyennes entreprises en leur permettant de bénéficier de meilleures conditions de financement. Plus précisément, 70% de cette somme au minimum devra être dédiée aux Pme mais la MBDP pourra également investir pour favoriser les objectifs d'investissement liés au changement climatique (énergie renouvelable et efficacité énergétique, transport durable) et à la compétitivité (innovation et compétence).

Détenue intégralement par l'Etat, la banque macédonienne affectera les fonds reçus par l'intermédiaire de banques commerciales locales sélectionnées. "En fournissant un soutien financier aux Pme, le prêt réduira les taux de chômage et améliorera la qualité de vie des citoyens du pays. La MBDP s'engagera à transmettre les avantages du financement de la BEI aux bénéficiaires finaux par l'intermédiaire de banques intermédiaires en réduisant les taux d'intérêt et les échéances plus longues" précise un communiqué de la BEI.

Il s'agit du cinquième prêt identique depuis 2009 avec un montant total de 450 M€. Selon Andrew McDowell, vice-président de la BEI, "les quatre prêts précédents ont permis de créer et de maintenir 60 000 emplois dans près de 2 000 entreprises à travers le pays."















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info