Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BEI accorde un prêt de 600 M$ pour une centrale électrique en Égypte



            Partager Partager

La centrale de Damanhour (photo DR)
La centrale de Damanhour (photo DR)
ÉGYPTE / EUROPE. La Banque européenne d'investissement (BEI) et la République arabe d'Égypte ont signé, dimanche 6 décembre 2015, un accord de prêt de 600 M$ (554,8 M€) pour le financement d'un projet destiné à garantir un approvisionnement électrique suffisant et abordable.

Le projet concerne la construction d'une centrale électrique à turbine à gaz et à cycle combiné à cinq kilomètres au nord-ouest de Damanhour (160 km au nord-ouest du Caire et 70 km d'Alexandrie) dans la région du delta du Nil. Elle disposera d'une puissance installée totale de 1 800 MW et "renforcera la capacité de production d'électricité pour faire face à l'augmentation de la demande avec des unités modernes et hautement efficaces qui remplaceront partiellement des installations de production plus petites et moins efficaces" précise la BEI dans un communiqué publié lundi 7 décembre 2015.

L'Égypte a lancé un plan quinquennal, auquel appartient ce projet, pour augmenter la capacité de son réseau électrique national tout en réduisant considérablement les émissions de CO2 par rapport à la production basée sur des combustibles fossiles.

D'un coût total de 1,3 mrd$ (1,2 mrd€), la centrale de Damanhour bénéficie, outre ceux de la BEI (600 M$) de financements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (200 M$), du Fonds arabe pour le développement économique et social (200 M$) ainsi que par des ressources propres de la West Delta Electricity Production Company.

Lundi 7 Décembre 2015

Lu 2870 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.