Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BEI accorde un prêt de 12 M€ au fournisseur d'énergie slovène Resalta



            Partager Partager

Resalta a déja rénové 48 bâtiments municipaux à Ljubljana (photo : Resalta)
Resalta a déja rénové 48 bâtiments municipaux à Ljubljana (photo : Resalta)
SLOVÉNIE. La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé, jeudi 13 février 2020, un accord de prêt de 12 M€ avec le fournisseur d'électricité slovène indépendant Resalta.

Cet emprunt - première opération lancée en Slovénie dans le cadre du Mécanisme de financement de la croissance européenne (EGFF - outil du Plan d'investissement pour l'Europe) - va accompagner la compagnie pour "accélérer la commercialisation de ses services et renforcer son impact environnemental positif en Europe du Sud-Est et dans les Balkans occidentaux", comme l'indique un communiqué de la banque.

"Ce prêt permettra à Resalta de poursuivre sur sa lancée et d'étendre ses activités (...) en mettant davantage l'accent sur les systèmes de gestion intelligente de l'énergie et les solutions numériques pour l'efficacité énergétique. Nous sommes très honorés que la BEI ait reconnu l'impact que les projets de Resalta ont non seulement sur la réduction des émissions de GES (NDLR : Gaz à effet de serre) et la préservation de l'environnement, mais aussi sur les économies locales en soutenant les municipalités, les entreprises et la création d'emplois", commente Luka Komazec, Pdg de Resalta.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Plus précisément, Resalta va investir dans la numérisation et le développement de nouveaux systèmes de gestion de l'énergie (fonctions de supervision, intelligence technique, compteurs intelligents, contrôles de sous-compteurs...) destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Une partie de la somme servira à l'entreprise à développer ses marchés et notamment à renforcer ses positions en Slovénie, mais aussi en Croatie, en Serbie et en Bulgarie. Son Pdg veut devenir l'un des principaux fournisseurs de solutions d'efficacité énergétique sur mesure dans les Balkans occidentaux.

"Resalta a fait ses preuves dans l'offre de solutions d'efficacité énergétique aux entreprises des secteurs public et privé, telles que la rénovation de quarante-huit bâtiments municipaux dans la ville de Ljubljana. Autre bonne nouvelle: grâce à ce coup de pouce financier, Resalta emploiera cinquante personnes supplémentaires", souligne Lilyana Pavlova, vice-présidente de la BEI.

Jeudi 13 Février 2020

Lu 1292 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.