Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BCE tente de limiter la casse



            Partager Partager

Christine Lagarde, présidente de la BCE. Photo FMI
Christine Lagarde, présidente de la BCE. Photo FMI
EUROPE. Alors que les bourses européennes multiplient les journées noires et vivent un véritable krach boursier, que des pans entiers de l'économie (tourisme, transport aérien...) menacent de s'effondrer, la Banque centrale européenne (BCE) annonce le 12 mars qu'elle va consacrer 120 milliards d'euros au rachat de dettes publiques et privées. La BCE assouplit également les ratios de solvabilité qu'elle impose aux banques.

Cet afflux de liquidité et ce relâchement sur les ratios doivent théoriquement permettre aux établissements financiers de prêter d'avantage aux entreprises, donc favoriser les investissements et éviter des dépôts de bilan. La BCE demande d'ailleurs aux banques de ne pas profiter de ses largesses pour mieux rémunérer leurs actionnaires et leurs dirigeants.

Pour l'instant, la BCE n'a pas touché à ses taux directeurs, déjà très bas il est vrai car voisins de zéro, voir négatifs.

Ces annoncent n'ont pas empêché les bourses européennes de poursuivre leur descente aux enfers avec des plongeons compris entre 5 et 10% en une seule journée.

Gérard Tur
Jeudi 12 Mars 2020

Lu 1271 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.