Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La BCE ne relève pas ses taux mais lance un programme de prêts géants aux banques


Rédigé par , le Jeudi 7 Mars 2019 - Lu 1163 fois


La BCE renforce son soutien à l'économie en zone euro (photo : BCE)
La BCE renforce son soutien à l'économie en zone euro (photo : BCE)
ZONE EURO. Réuni à Francfort jeudi 7 mars 2019, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de surseoir à l'augmentation des taux d'intérêt des opérations principales de refinancement (0,00%), de la facilité de prêt marginal (0,25%) et de la facilité de dépôt (-0,40%). Un communiqué sur cette décision de politique monétaire précise que les taux directeurs de la  BCE "resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin de 2019, et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l'inflation vers des niveaux inférieurs, mais proches de 2% à moyen terme".

La BCE va par contre s'engager dans "une nouvelle série d'opérations trimestrielles de refinancement à plus terme ciblées, chacune de deux ans. Ces prêts géants accordés aux banques (TLTRO III - Target long term refinancing operations) seront disponibles entre septembre 2019 et mars 2021 pour "préserver des conditions de prêts bancaires favorables et une transmission harmonieuse de la politique monétaire". En clair, l'institution compte mieux irriguer l'économie de la zone euro par une redistribution, par les banques, de ces prêts sous forme de crédits aux entreprises et aux ménages, et ainsi relancer l'activité dans l'Union européenne. Il s'agira de prêts à taux zéro voire rémunérés à 0,40% à condition que les sommes soient recyclées dans l'économie réelle. La BCE a déjà conduit deux fois ce type d'opération en 2014 (TLTRO I) et en 2016 (TLTRO II).

Mario Draghi, président de la BCE, s'attend à une croissance de 1,1% en 2009 dans la zone euro, de 1,6% en 2020 contre 1,7 % prévu pour ces deux années. L'inflation est également revue à la baisse à 1,2% en 2019, 1,5% en 2020 et 1,6% en 2021 alors que l'institution tablait en décembre 2018 sur des taux respectivement de 1,6%, 1,7% et 1,8%.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info