Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La BCE n’enraye pas la baisse de l’euro et des Bourses européennes


Rédigé par Brigitte Challiol, le Jeudi 6 Mai 2010 - Lu 2961 fois


Jean-Claude Trichet n'a pas convaincu les marchés financiers (photo BCE)
Jean-Claude Trichet n'a pas convaincu les marchés financiers (photo BCE)
EUROPE. La Banque centrale européenne (BCE) ne semble pas avoir vraiment rassuré les marchés. Après la réunion du conseil des gouverneurs, prévue de longue date ce jeudi 6 mai 2010 à Lisbonne, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, s’est déclaré très confiant dans la cohésion de la zone euro. Il a exclu tout défaut de paiement de la Grèce et balayé les craintes de contagion de la crise grecque au Portugal ou à l’Espagne, estimant que ces deux pays et la Grèce « n’étaient pas dans le même bateau ». Sans surprise, la BCE a par ailleurs décidé de maintenir le principal taux d’intérêt à 1%.

Mais pendant ce temps l’euro poursuivait sa descente aux enfers, en atteignant 1,27 dollars. De leur côté, les Bourses européennes ont continué à chuter : Madrid a clôturé en baisse de 2,93% et Milan de 4,26%. Paris a cédé 2 ,20%, Londres 1,52%, Francfort 0,88% et Dublin 0,8%. Paradoxalement, seule la Bourse d’Athènes a, légèrement, progressé de 0,98%.

En fin d’après-midi, le Parlement grec a adopté le plan d’austérité proposé par le gouvernement malgré la présence de quelques 10.000 manifestants qui protestaient contre cette rigueur imposé par les accords avec l'Europe et le Fonds monétaire international (FMI).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info