Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La BCE ferme la sulfureuse Pilatus Bank


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 6 Novembre 2018 - Lu 1881 fois


Très liée au gouvernement maltais, la sulfureuse Pilatus Banque ferme ses portes.
Très liée au gouvernement maltais, la sulfureuse Pilatus Banque ferme ses portes.
MALTE. Dans un communiqué de presse publié le 5 novembre, la Malta Financial Services Authority annonce que « suite à la proposition de l'Autorité à la Banque centrale européenne (BCE) de retirer l'autorisation de Pilatus Bank en tant qu'établissement de crédit, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de retirer l'autorisation de Pilatus Bank à compter de ce jour ».

La BCE cloue au piloris un établissement financier dont le président a été arrêté aux États Unis. Il est inculpé de blanchiment d’argent et de fraude. La journaliste Daphne Caruana Galizia, assassinée en 2017, avait la première dénoncé les agissements frauduleux de la Pilatus Bank, en particulier son rôle d'intermédiaire dans des actions de corruption impliquant des proches du Premier ministre maltais Joseph Muscat.

A la suite d'un rapport de l’Autorité bancaire européenne, la Commission européenne pourrait franchir un pas supplémentaire en sanctionnant les autorités maltaises pour avoir volontairement ralenti le traitement du dossier et ne pas avoir engagé de procédure contre le président de la Pilatus Bank.

Une enquête actuellement en cours révèle des manquements de l’agence nationale maltaise de lutte contre le blanchiment d’argent (Financial Intelligence Analysis Unit) et l'absence totale d'action du gouvernement maltais pour remédier à cette situation.  




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info