Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La BAD triple son capital, avant tout pour développer les infrastructures en Afrique


Rédigé par Brigitte Challiol, le Lundi 31 Mai 2010 - Lu 1735 fois


Donald Kaberuka a été réélu pour 5 ans à la présidence de la BAD (photo DR)
Donald Kaberuka a été réélu pour 5 ans à la présidence de la BAD (photo DR)
AFRIQUE. Réuni les 27 et 28 mai 2010 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le conseil des Gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le triplement du capital de la Banque qui sera porté à 100 mds$ (124 mds€).

L’objectif est de permettre à la BAD de soutenir un niveau de prêts de plus en plus élevés, notamment en raison de la crise financière.

Le principe de cette augmentation de capital - la sixième depuis la création de l’institution - avait été approuvé en avril 2010 par le Comité consultatif des gouverneurs.

Selon le président de la BAD, Donald Kaberuka, qui vient d'être réélu pour un mandat de cinq ans, ce triplement des ressources sera essentiellement destiné aux infrastructures en Afrique, qu’il s’agisse des infrastructures traditionnelles (routes, ponts, eau, assainissement, énergie…) mais aussi, et de plus en plus, des infrastructures de l’information. " Nous avons en outre plus que doublé le volume de nos opérations l'année dernière. Fin 2009, notre  concours s’élevait à 12,6 mds$, contre 5,5 mds l’année précédente", précise-t-il en évoquant les conséquences de la crise.

La BAD reste temporairement à Tunis

La BAD envisage par ailleurs de créer un Fonds pour l’énergie propre afin de permettre au continent africain de réduire sa vulnérabilité et de mieux s’adapter aux changements climatiques.

Les gouverneurs ont également décidé de poursuivre la relocalisation temporaire de l’institution à Tunis (décidée en septembre 2003 à la suite des troubles en Côte d'Ivoire) pour une année supplémentaire, même si le siège statutaire reste officiellement basé à Abidjan.

Ils estiment en effet que la situation en Côte d’Ivoire n’est pas encore propice à un retour sur place. Le dossier sera réexaminé lors des prochaines assemblées annuelles du Groupe de la Banque qui se tiendront les 9 et 10 juin 2011 à Lisbonne au Portugal.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info