Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La BAD s'allie à Masen pour développer les énergies renouvelables


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 8 Novembre 2018 - Lu 2860 fois


Vitrine du Maroc en matière d'énergies renouvelables, Noor est en partie financé par la BAD. Photo FD.
Vitrine du Maroc en matière d'énergies renouvelables, Noor est en partie financé par la BAD. Photo FD.
MAROC. Dans un communiqué publié le 8 novembre 2018, la Banque Africaine de développement (BAD) annonce la signature d'un partenariat avec Masen (Agence marocaine pour l'énergie durable), en vue d’appuyer les pays africains, en particulier ceux de la région du Sahel ciblés par « Desert to Power », dans le développement des technologies d’énergies renouvelables.


Masen apporte son expertise dans le développement de projets d’énergies renouvelables et la BAD son expérience opérationnelle en matière de partage de savoir-faire, de renforcement de capacités, d’assistance technique, et de mobilisation des ressources nécessaires.

Pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le complexe de Noor Ouarzazate dans lequel la Banque a beaucoup investi est la preuve que l’Afrique peut accomplir de grandes choses, d’envergure internationale. Nous avons donc demandé au Maroc de nous accompagner dans l’initiative “Desert to Power” que nous sommes en train de développer au Sahel. Il s’agit d’un partenariat stratégique, qui conjugue leadership et expertise technique. Ensemble, nous allons accélérer les efforts pour électrifier l’Afrique. »

La BAD est déjà engagée à hauteur 800 M$ dans des projets marocains de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Elle participe ainsi au programme marocain qui prévoit de porter la part des énergies renouvelables (ER) dans son mix énergétique à 52 % à l’horizon 2030. Le Royaume fait des ER un levier de développement économique. Il est actuellement engagé dans treize projets de coopérations avec des pays africains dans le domaine des énergies renouvelable, dont cinq concernent le périmètre de « Desert to Power ».

Porté par la BAD, Desert to power, doit faciliter l’accès à l’énergie à 250 millions de personnes dans onze pays de la zone sahélo-saharienne et de la Grande muraille verte.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info