
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Abdoulaye Bathily devient le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu en Libye
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
Masen apporte son expertise dans le développement de projets d’énergies renouvelables et la BAD son expérience opérationnelle en matière de partage de savoir-faire, de renforcement de capacités, d’assistance technique, et de mobilisation des ressources nécessaires.
Pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le complexe de Noor Ouarzazate dans lequel la Banque a beaucoup investi est la preuve que l’Afrique peut accomplir de grandes choses, d’envergure internationale. Nous avons donc demandé au Maroc de nous accompagner dans l’initiative “Desert to Power” que nous sommes en train de développer au Sahel. Il s’agit d’un partenariat stratégique, qui conjugue leadership et expertise technique. Ensemble, nous allons accélérer les efforts pour électrifier l’Afrique. »
La BAD est déjà engagée à hauteur 800 M$ dans des projets marocains de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Elle participe ainsi au programme marocain qui prévoit de porter la part des énergies renouvelables (ER) dans son mix énergétique à 52 % à l’horizon 2030. Le Royaume fait des ER un levier de développement économique. Il est actuellement engagé dans treize projets de coopérations avec des pays africains dans le domaine des énergies renouvelable, dont cinq concernent le périmètre de « Desert to Power ».
Porté par la BAD, Desert to power, doit faciliter l’accès à l’énergie à 250 millions de personnes dans onze pays de la zone sahélo-saharienne et de la Grande muraille verte.