Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BAD s'allie à Masen pour développer les énergies renouvelables



            Partager Partager

Vitrine du Maroc en matière d'énergies renouvelables, Noor est en partie financé par la BAD. Photo FD.
Vitrine du Maroc en matière d'énergies renouvelables, Noor est en partie financé par la BAD. Photo FD.
MAROC. Dans un communiqué publié le 8 novembre 2018, la Banque Africaine de développement (BAD) annonce la signature d'un partenariat avec Masen (Agence marocaine pour l'énergie durable), en vue d’appuyer les pays africains, en particulier ceux de la région du Sahel ciblés par « Desert to Power », dans le développement des technologies d’énergies renouvelables.


Masen apporte son expertise dans le développement de projets d’énergies renouvelables et la BAD son expérience opérationnelle en matière de partage de savoir-faire, de renforcement de capacités, d’assistance technique, et de mobilisation des ressources nécessaires.

Pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le complexe de Noor Ouarzazate dans lequel la Banque a beaucoup investi est la preuve que l’Afrique peut accomplir de grandes choses, d’envergure internationale. Nous avons donc demandé au Maroc de nous accompagner dans l’initiative “Desert to Power” que nous sommes en train de développer au Sahel. Il s’agit d’un partenariat stratégique, qui conjugue leadership et expertise technique. Ensemble, nous allons accélérer les efforts pour électrifier l’Afrique. »

La BAD est déjà engagée à hauteur 800 M$ dans des projets marocains de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Elle participe ainsi au programme marocain qui prévoit de porter la part des énergies renouvelables (ER) dans son mix énergétique à 52 % à l’horizon 2030. Le Royaume fait des ER un levier de développement économique. Il est actuellement engagé dans treize projets de coopérations avec des pays africains dans le domaine des énergies renouvelable, dont cinq concernent le périmètre de « Desert to Power ».

Porté par la BAD, Desert to power, doit faciliter l’accès à l’énergie à 250 millions de personnes dans onze pays de la zone sahélo-saharienne et de la Grande muraille verte.


Gérard Tur

Jeudi 8 Novembre 2018

Lu 2681 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.