Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La BAD prête 121,5 M$ au Maroc


Rédigé par Marie Maheux, le Vendredi 10 Juillet 2015 - Lu 1880 fois


Cette nouvelle aide viendra consolider les acquis obtenus en matière de gouvernance de l’administration publique grâce aux précédents programmes d’appui menés au Maroc. (Photo : G.Tur)
Cette nouvelle aide viendra consolider les acquis obtenus en matière de gouvernance de l’administration publique grâce aux précédents programmes d’appui menés au Maroc. (Photo : G.Tur)
MAROC. La Banque africaine de développement (BAD) a autorisé mercredi 8 juillet 2015 le prêt de 121,5 M$ (soit environ 108,6 M€), destiné à soutenir le programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM). Le PACEM est le fruit d'une réflexion autour du Diagnostic de croissance, une étude menée conjointement par la BAD et le gouvernement marocain, publiée début 2015. 

Le programme s'articule autour de deux lignes directrices majeures. Premièrement, il encourage la mise en œuvre des réformes destinées à supprimer les contraintes qui pèsent sur l’investissement privé (celles relatives au droit des affaires par exemple), l’intégration du secteur informel, la promotion de l’entreprenariat et la facilitation des procédures. Deuxièmement, il a pour but d'améliorer l’efficacité de l’investissement public, grâce à une meilleure gouvernance des entreprises et des établissements publics. Pour cela, il met en œuvre des budgets sectoriels basés sur des programmes assortis d’objectifs et améliore la gestion de la commande publique.

Les engagements cumulés de la BAD au Maroc atteignent 2,31 mrds $ (environ 2 mrds€) pour 31 opérations en cours d’exécution.

 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info