Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La BAD prête 121,5 M$ au Maroc



            Partager Partager

Cette nouvelle aide viendra consolider les acquis obtenus en matière de gouvernance de l’administration publique grâce aux précédents programmes d’appui menés au Maroc. (Photo : G.Tur)
Cette nouvelle aide viendra consolider les acquis obtenus en matière de gouvernance de l’administration publique grâce aux précédents programmes d’appui menés au Maroc. (Photo : G.Tur)
MAROC. La Banque africaine de développement (BAD) a autorisé mercredi 8 juillet 2015 le prêt de 121,5 M$ (soit environ 108,6 M€), destiné à soutenir le programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM). Le PACEM est le fruit d'une réflexion autour du Diagnostic de croissance, une étude menée conjointement par la BAD et le gouvernement marocain, publiée début 2015. 

Le programme s'articule autour de deux lignes directrices majeures. Premièrement, il encourage la mise en œuvre des réformes destinées à supprimer les contraintes qui pèsent sur l’investissement privé (celles relatives au droit des affaires par exemple), l’intégration du secteur informel, la promotion de l’entreprenariat et la facilitation des procédures. Deuxièmement, il a pour but d'améliorer l’efficacité de l’investissement public, grâce à une meilleure gouvernance des entreprises et des établissements publics. Pour cela, il met en œuvre des budgets sectoriels basés sur des programmes assortis d’objectifs et améliore la gestion de la commande publique.

Les engagements cumulés de la BAD au Maroc atteignent 2,31 mrds $ (environ 2 mrds€) pour 31 opérations en cours d’exécution.

 

Marie Maheux
Vendredi 10 Juillet 2015

Lu 1854 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.