Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

LGV Perpignan-Barcelone: le concessionnaire va être indemnisé


Rédigé par , le Vendredi 6 Mars 2009 - Lu 6160 fois


La LGV Perpignan-Barcelone sera mise service en 2012, avec trois ans de retard sur les prévisions
La LGV Perpignan-Barcelone sera mise service en 2012, avec trois ans de retard sur les prévisions
FRANCE / ESPAGNE. Les Etats français et espagnol vont dédommager TP Ferro, le concessionnaire de la future ligne à grande vitesse Perpignan-Barcelone.

En dépit de la mise en service du tronçon entre Perpignan et Figueras (44 km) le 17 février dernier, les deux actionnaires à parts égales de la société, le français Eiffage et l’espagnol ACS Dragados, sont en effet dans l’incapacité d’exploiter cette LGV, du fait des retards pris dans la réalisation de la liaison vers la capitale catalane.

L’ouverture du tronçon Figueras-Barcelone (140 km), initialement prévue en 2009, ne s’effectuera pas avant 2012, en raison des difficultés à réaliser la traversée en souterrain de Gerone et de Barcelone, notamment au niveau de la célèbre cathédrale de la Sagrada Familia.

L’indemnité est calculée sur la base des prévisions de recettes d’exploitation durant les trois premières années, estimées à 30 M€ par an. Le concessionnaire va donc toucher une somme correspondant au manque à gagner. Et pour compenser le préjudice, les deux Etats ont accepté de prolonger son contrat de concession qui court sur 50 ans.

A terme, la LGV permettra de rallier Paris à Barcelone en 5h30.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info