Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

LBA porte plainte contre la Société Générale


Rédigé par , le Mardi 1 Avril 2014 - Lu 1039 fois


La Société Générale dément formellement les accusations portées par le Fonds souverain libyen (photo du groupe)
La Société Générale dément formellement les accusations portées par le Fonds souverain libyen (photo du groupe)
LIBYE. Le fonds souverain libyen (la "Libyan Investissement Authority ") réclame 1,5 mrds$ (environ 1,09 mrds€) à la banque française, Société Générale, rapporte le Financial Times.

En janvier 2014, ce dernier demandait aussi des comptes à la banque américaine Goldman Sachs, qui aurait "profité de la faiblesse" du fonds souverain et l'aurait poussé à conclure plusieurs transactions à base de produits dérivés.

Le fonds accuse la banque française d'avoir versé "des pots-de-vin d'un moins 58 M$ (42 M€)" à des proches de la famille Kadhafi avant la chute du régime. Ces hypothétiques opérations, effectuées auprès de la structure Leinada, dirigée par Walid Giahmi, un proche de Seif al-islam Kadhafi, auraient "généré de lourdes pertes en raison de malversations et d'actes de corruption", affirme le fonds.

La Société Générale dément formellement les accusations, et prévoit de défendre "ses intérêts avec la plus grande fermeté dans le cadre de cette procédure".

La Haute Cour de Londres, saisi du dossier, tranchera.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info