Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'usine Bonnans s'installe à Marignane


Rédigé par , le Mercredi 18 Juin 2014 - Lu 10763 fois


Début de la construction de la future usine Bonnans au Technoparc des Florides (photo A. Jousset)
Début de la construction de la future usine Bonnans au Technoparc des Florides (photo A. Jousset)
FRANCE. L'usine Bonnans quitte les locaux du siège social du groupe Bonnans, situés dans le centre-ville de Marseille, pour s'implanter au Technoparc des Florides à Marignane. Le premier pilier du futur établissement vient d'être posé, mardi 17 juin 2014.

Le groupe, spécialisé dans la sous-traitance aéronautique, se positionne sur deux activités principales : les procédés spéciaux (traitement de surface de pièces métalliques, usinage chimique, formage à chaud du titane) ainsi que l'usinage et l'assemblage d'ensembles mécaniques. Il dispose d'un portefeuille client de poids (Airbus, Airbus Helicopters, Dassault et Safran notamment) et emploie 576 personnes au sein de ses trois sociétés S.I.I. (qui gère l'usine relocalisée), Prodem (basée en Haute-Garonne) et P.M.A. (sur Marseille). En 2013, il enregistrait un chiffre d'affaires de plus de 42 M€.

Les bâtiments du siège social étant en voie de reconversion dans le cadre du programme EuroMéditerranée, Éric Bonnans, son PDG a décidé de relocaliser l'usine sur le Technoparc des Florides. Cette zone d'activité se concentre autour de deux activités : l'aéronautique, avec la présence d'Airbus Helicopters, et l'énergie. Pour Éric Bonnans le choix s'est fait naturellement : "cet espace offre au territoire une industrie à forte valeur ajoutée, dont tout le développement est fondé sur l’innovation", souligne-t-il.

De plus, le Technoparc des Florides est le site emblématique du projet Henri Fabre, né en 2009 et destiné à soutenir la filière aéronautique en région Provence Alpes Côté d'Azur. "Notre présence sur le site du pôle Henri Fabre a été une motivation supplémentaire", confie-t-il.

Marseille Provence Métropole (MPM) accompagne depuis 2009 le groupe dans son projet de relocalisation. Pour Guy Teissier, président de la Communauté urbaine MPM, le projet Henri Fabre demeure "capital pour le développement industriel et économique de la région. Sur ce Technoparc, emblématique du projet, nous voulons voir se réunir le meilleur des entreprises, de la formation et de la recherche. Avec cette relocalisation, Bonnans nous conforte dans nos objectifs, avec toujours le souci de la cohérence industrielle et de l'efficacité économique".
 
L'usine, qui devrait être définitivement inaugurée dans un an, sera dotée d'un espace de 16 000 m² avec une surface d'expansion possible. Elle démarrera ses activités avec un effectif d'environ 100 personnes (25 nouveaux emplois prévus).

Le projet d’implantation et de développement industriel du groupe représente des investissements productifs de 5 M€ entre 2014 et 2018.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info