Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'ouverture de la frontière Algérie-Maroc démentie par le premier ministre algérien



            Partager Partager

La frontière Algérie-Maroc est fermée depuis 1994.
La frontière Algérie-Maroc est fermée depuis 1994.
ALGÉRIE / MAROC. Ce n'est pas "à l'ordre du jour", la déclaration officielle du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia à l'issue des travaux de la tripartite économique, dimanche 29 mai 2011, semble claire. La rouverture des frontières entre le Maroc et l' Algérie, fermée depuis 1994 ne s'effectuera pas, du moins à court terme.

La fermeture de la frontière entre les deux pays avait été décidée suite aux accusations portées par Rabat contre les services secrets algériens sur leur responsabilité dans un attentat islamiste à Marrakech.

Le premier ministre algérien précise en outre que les relations entre le Maroc et l'Algérie sont pérennes et que l'ouverture des frontières terrestres "arrivera bien un jour", "les échanges commerciaux algéro-marocains sont en pôle position à l'échelon du continent africain" déclare t'il.

Des relations commerciales parfois douteuses: la contrebande d'essence, de drogue et de nourriture se comptant en millions de dollars dans cet axe frontalier...



Lundi 30 Mai 2011

Lu 8697 fois




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par karim le 23/08/2011 18:10
Pour le message de M CHIP; NOUS les ALGÉRIENS nous sommes d'authentiques croyants qui n'ont jamais été aliénés par les communautés juive ou chrétienne. Il y a des milliers d'algériens qui demandent le statut de réfugié, lire ça pour savoir pourquoi ils demandent refuge chez les chrétiens. Il y a plus de 20.000 réfugiés au canada. Un ressortissant algérien qui se trouve en situation irrégulière est menacé d’expulsion par les autorités de l’immigration canadienne. Suite à la promulgation d’un ordre d’expulsion, il s’est réfugié le 1er janvier 2006 dans l’église St-Gabriel à Pointe-Saint-Charles.
Non-voyant et diabétique, cet Algérien de 39 ans, résidant à Pointe-Saint-Charles, devait se présenter le 5 janvier 2006 à Immigration Canada pour se faire expulser vers les États-Unis, pays où il a vécu pendant 7 ans et depuis lequel il est entré au Canada pour demander un statut de réfugié au poste frontière de Lacolle en mars 2003. Belaouni ayant refusé de se présenter au rendez-vous, l’agence des services frontaliers a émis un mandat d’arrêt contre lui. Les autorités ont refusé de lui accorder sa demande d’asile et elles lui ont refusé sa demande de résidence permanente pour motif humanitaire. Une demande en appel de révision de son cas a également été rejetée.
Depuis, un comité de soutien regroupant des membres de la société civile et de la classe politique canadienne s’est constitué pour soutenir sa demande de résidence permanente, à leur tête le comité d’action des sans-statut algériens.
Selon un communiqué publié hier par le comité de soutien, la marche prévue dimanche prochain devrait regrouper le député fédéral du comté d’Outremont, Thomas Mulcair, la députée libérale du comté de Jeanne-Le Ber, Liza Frulla, et le bloquiste (Bloc du Québec) Thierry St-Cyr.
Elle est destinée à accentuer la pression sur le ministre de l’Immigration, M. Joe Volpes, et sur la ministre de la Sécurité publique, Madame Anne McLellan, pour qu’ils cessent toute procédure contre son expulsion vers les États-Unis.
K. M.
Le Jeune Indépendant

21.Posté par neomorroco le 08/08/2011 16:34
salam
mais il faut vraiment dire que l'Algérie est un pays mafieux qui a depuis longtemps oublié son peuple au point que tous les ministres et même le président l'Oujdi Bouteflika ont des doubles voir triples nationalités !!!!
Bref ça fait un moment que votre pays a du pétrole, du gaz, mais est ce que pour autant que votre pays est développé ? La réponse est NON ! Mais pourquoi ? Car les chinois ne travaillent pas assez vite dans un pays ou 50% des jeunes est au chômage !
Et avec tout le pétrole, vous faites payer des billets d'avion à vos compatriotes au prix fort ! Une escroquerie : 500€ A / R en moyenne contre 250€ pour le MAROC à distance égale. Que je sache l'Algérie n'est pas située près de Tahiti, enfin peut-être que oui, vu que c'est un paradis pour escroc à la botte de la France !

20.Posté par omar le 06/06/2011 21:00
Salut tout le monde, je ne comprends rien de tout ce qui se passe entre deux frères, vraiment, une seule religion, une seule langue, et un seul oxygène. Vraiment je ne comprend rien, réveillez-vous. ya ness fikou malkoum

19.Posté par FabulousNadal le 06/06/2011 11:56 (depuis mobile)
Petit comparatif Algérie Maroc de la part d'un forumiste algérien et qui ma beaucoup plu :
"On a de meilleurs indices de développement humain, on produit plus de richesse par an (PIB), on a un meilleur pouvoir d'achat par habitant, on a plus d'hôpitaux, plus d'universités, plus d'écoles, plus d'institutions de formation professionnelle, plus d'étudiants universitaires (1.8 millions contre 300 mille chez eux), plus de médecins et de sage femmes par habitant, plus d'infirmières et de personnel soignant par habitant, plus d'ingénieurs, moins de déperdition scolaire, moins d'analphabètes. Un plus grand réseau de route et d'autoroute (si on peut appeler les voix express 2x2, qu'ils nomment autoroutes chez eux), plus de lignes de chemin de fer et plus modernes, plus d'aéroports et de ports. On produit et on consomme plus d'électricité. Une plus grande couverture de gaz de ville et d'électricité domestique (ils n'ont pratiquement pas de gaz de ville chez eux, ils utilisent encore le charbon à forte dose!). Un meilleur pourcentage d'assainissement (95% contre 72%), un plus grand nombre de population relié au réseau de distribution de l'eau courante (60% des habitants du Maroc ne le sont pas, celui qui veut des preuves n'a qu'a demander), nous avons une meilleure couverture de remboursement des soins de santé (à vrai dire au Maroc, elle n'existent pratiquement pas), plus de travailleurs qui sont affiliés à la sécurité sociale (au Maroc plus de 82% des travailleurs ne le sont pas), une plus grande consommation des ménages. Moins de mortalité infantile, moins de mortalité des mères post accouchement, une meilleure espérance de vie (pour les deux sexes). Moins de dettes extérieures, plus de réserves de change, une bien meilleure armée (pour les remettre à leur place, s'ils bougent un poil)....etc.....Je vous jure qu'il faut piocher très durement pour trouver un seul indice économique ou social où ils sont meilleurs ! Attention, je ne dis pas là que l'Algérie c'est la Scandinavie du Maghreb. Mais comparé à ces gueux, c'est la suisse de l'Afrique du nord. Ils ne sont forts que dans le blabla incongru, la propagande intensive, la falsification des faits et nous coller aux basques! "

18.Posté par chib le 05/06/2011 19:37
Tout au long de vos diatribes, et j'espère de tout coeur que vous ne représentez pas tous les marocains autrement je serai très déçu, j'ai pu vous analyser comme un psy dont les résultat sont décevants:
- A la lecture de votre dernier message vous l'avez signé par "L'IDIOT" c'est à dire que vous reconnaissez que vous êtes IDIOT. Vraiment c'est regrettable et je crois que je vais arrêter parce que mon éducation ne me permet par de me "LIER " à des nuls. Un simple conseil; avant d'écrire quelque chose il faut bien surveiller le contexte sinon ça se retourne contre vous à moins que vous ayez fait l'école buissonnière.
- Deuxièmement vous mélangez tout. A titre d'exemple vous qualifiez les GENERAUX ALGERIENS DONT NOUS SOMMES TRÈS FIERS et peu importe l'école dont ils sont issus et le pouvoir ALGERIEN de marxistes- Leninistes et que de l'autre coté vous parlez du Fis qui est un parti islamiste, vous voyez un peu ou vous faites erreur.
- Oui nous lisons aussi bien la presse Algérienne qu'internationale et nous sommes au courant de ce que fait le terrorisme que votre "AMIR EL MOUEMININE" a soutenu financièrement via le trafic de drogue, matériellement par la fourniture d'armes pour tuer d'autres musulmans que moralement et à titre d'illustration la déclaration de votre feu AEM qui , à la question d'un journaliste quant à l'ouverture du champs politique au Maroc avait répondu : Nous attendons ce qui va sortir du laboratoire Algérien. Vous acceptez qu'un amir el moueminine agisse de la sorte d'autant plus qu'à l'appellation il est sain et saint, chose dont j'en doute fort.
- Tu nous rappelles les attentats en Algérie et tu occultes celui du mois d'AVRIL dernier du café ARGANA à Marrakech même. Mes sincères condoléances ; NOUS les ALGÉRIENS sommes d'authentiques croyants qui n'ont jamais été aliéné par les communautés juives ou chrétienne comme c'est la cas chez vous qui ont l'eau à la bouche pour le Maroc car dernièrement j'ai lu dans la presse internationale que vous adorez et adulez que l'ex ministre français Luc Ferry a fait une déclaration fracassante en révélant qu'un autre ex ministre de l'hexagone a eu des relations sexuelles avec un mineur (de SEXE MASCULIN POUR T'OUVRIR BIEN LES YEUX ) Marocain au Maroc même. Je crois que ce n'est pas ça la tolérance et que ce n'est pas ça l'Islam, que ce n'est pas ça l'ouverture, que ce n'est pas ça la VRAIE VIE, à moins que vous viviez encore et toujours à la préhistoire. Il n'y a d'autres cas comme par exemple RUBYGATE et j'en passe.
-Tu fais semblant de rappeler à M mansworld, que je salue à l'occasion, que les Israëlites- terme que vous avez utilisé- sont les bienvenus au Maroc et pour tes lanternes je te fais savoir que tous les étés ils viennent à TLEMCEN juste à coté de vous mais ce que nous refusons ce sont les sionistes comme les premiers ministres et les présidents Israëliens que vous recevez avec les fleurs, les trompettes, le tambour et surtout les femmes alors que vous vous drapez dans" président de l'organisation d'EL KODS". Quelle hypocrisie, quelle félonie!!!!!!!
Ecoutez je viens juste d'arriver du travail et je suis un peu fatigué, je reprendrai un peu plus tard à moins que MONSIEUR MANSWORLD ne le fasse à ma place. Au fait FELICITATION POUR LA VICTOIRE DE VOTRE EQUIPE DE FOOT ET J'ESPERE INCHAALAH QU'ELLE IRA TRES LOIN.

17.Posté par Mansworld le 05/06/2011 12:23
La tolérance religieuse ?!!! Excellente question , mais ils ne sont pas les bienvenus chez nous , il suffit de regarder chez vous pour s'en rendre compte, vous faites les choses à la demande des autres , nous même si nous nous trompons nous sommes décideurs et nous assumons nos réactions. Si nos frontières restent fermées c'est que jusque là on vous a montré qu'on se débrouille mieux sans qui que ce soit , malgré nos erreurs , sachant que notre pays est encore jeune (49 ans d'indépendance ) 10 ans de guerre civile créée par vos chers amis pour pomper nos richesses naturelles. La question qui reste à poser est si vous êtes si parfaits que çà , pourquoi vous pleurnichez pour l'ouverture des frontières ??? vous vous rappelez pourquoi Zeroual a décidé de les fermer ? Vous avez imposé le visa , du coup vous avez cru être en position de force en fermant les portes devant des milliers de ressortissants Algériens vivants en Europe , bref nous n'avons pas besoin de vous. Même si grâce à nous vos frontières vivent un peu .. commencez par réparer vos erreurs , je vous ai dis que j'ai visité le Maroc récemment , je me suis bien éclaté je l'avoue , mais à quel prix ? Je ne suis pas un comme tes amis ( israëlite ou Chrétiens ) j'ai eu mal au coeur pour ces gamins qui voulaient me vendre ...... pour se nourrir , j'étais a Oukaimden , une très belle station de Ski , mais les habitant comment y vivent ils ???? En Algérie tu passes inaperçu que tu sois riche ou pauvre , au Maroc , on te vois en portefeuille ambulant , les mendiants sont très très rare chez nous , il faut les chercher , chez vous il faut chercher ceux qui ne le sont pas , bref pas de leçon à donner ni à recevoir. Les frontières resteront fermées. Trouvez vous d'autres amis nous on a déjà les nôtres. PS. très beau match, bravo pour la victoire.

16.Posté par Mansworld le 05/06/2011 00:18
je n'ai aucun soucis contre les croyances mais Israël n'est pas le bienvenu chez nous , point. Je n'accueille pas les bras ouvert des gens qui tuent et maltraitent nos frères , et nous traitent de toutes les noms du monde . Non il n'y a pas de communauté juive en Algérie et si il y a des juifs , ils vivent en cachette car ils sont interdit d'entrer en Algérie. Les Chrétiens sont les bienvenus sans aucun soucis. Toi tu seras le bienvenu bras ouverts, et bravo pour la victoire c'était mérité contrairement aux notres qui ont joué égoïstes .

15.Posté par Farid Mnebhi le 04/06/2011 16:04
Monsieur mansworld. Désolé, les israélites sont les bienvenus au Maroc. Il existe une communauté juive marocaine au Maroc, comme il existe une communauté juive et chrétienne en Algérie. La tolérance religieuse où est-elle pour toi ?

14.Posté par fFarid Mnebhi le 04/06/2011 15:56
Monsieur Chib, tu causes encore. C'est pas vrai. Le pouvoir algérien est marxiste-léniniste et ses généraux sont issus des troupes françaises. C'est pourquoi, ils ont eu peur d'une victoire du FIS, crée le GIA, devenu GSPC puis AQMI. Il y a tous les jours des attentats en Algérie. Et je vous invite à lire la presse algérienne pour faire un constat sur la situation qui prévaut dans ce pays? Cordialement, l'idiot.

13.Posté par chib le 04/06/2011 13:04
Bonjour, Farid il me semble que tu es fatigué par les mensonges que tu n'a cessé d'avancer. J'attends.

12.Posté par Mansworld le 03/06/2011 19:26
On vous attend sans soucis, juste si vous venez pour prier il n'y a aucun soucis, mais si vous croyez nous battre , vous avez le droit aux rêves , d'autre part un pays digne des grandeurs ne se plie pas aux demandes des Français et des usa. Il fallait donner une leçon au espagnols et vous auriez eu les algériens à vos côtés , bref , de mon coté j'ai une grande estime pour ce qu'a été votre roi Hassan 2 car c'était un homme de grande culture et qui malgré ses erreurs a gardé une certaine dignité aux marocains. J'ai pas mal d'amis marocains pour lesquels j'ai un grand respect , aussi j'ai visité Marrakech ces derniers temps et j'ai beaucoup aimé , ce que je n'approuve pas dans votre discours c'est cet orgueil très très mal placé. Soyez vous-même, la seul différence entre vous et nous c'est que nous n'avons aucun compte à rendre à qui que ce soit et que les juifs ne sont pas les bienvenus chez nous. Et nous le disons haut et fort, chose que vous dites dans le grand secret , ce n'est pas une reproche mais une remarque car les gens simples ont d'autres soucis que de politiser leur vie. Sur ce, je vous invite à regarder ce match avec un oeil sportif et non politique car si vous gagnez, nous serons déçus pour les notre, mais contents pour vous. Et que le meilleur gagne .

11.Posté par chib le 02/06/2011 23:12
M. Farid à ma connaissance vous êtes, vous les Marocains, des chasseurs d'autruches. Pourquoi je dis ça. Tout simplement parce que cet émeu (oiseau) devant le danger, se CACHE la tête sous terre et se voile la face; et c'est votre politique excusez-un peu, car la politique est une science qui vous est interdite par vos chefs sous peine de tazmamart. Toute cette introduction c'est pour vous dire que vous êtes des poltrons, et qu'il suffit qu'un pneu éclate et vous détalerez comme des rats dans toute les directions. BIRABBIKA comment vous acceptez que la partie nord du Maroc soit occupée à ce jour par l'Espagne, et que vous vous comportez comme des "femmelettes" alors que d'un autre coté vous exposez vos bustes contre un petit peuple en l'occurrence "LE POLISARIO". Aucun être humain ou peuple qui se respecte n'accepterait d'être occupé alors que vous, vous avancez des balivernes pour vous justifier. Le jour où vous lèverez la face et que vous direz basta, on va libérer CEUTA et MALLILIA, à ce moment là je vous considérerai comme des HOMMES, et il se peut que nous soyons à vos côtés avec notre puissante armée qui vous fait passer des nuits cauchemardesques. Pour ce qui est de la prière à ALGER je vous invite demain vendredi le 03/05/11 pour venir prier. Je vous prendrai totalement en charge à la simple condition que vous fassiez l'ablution parce que je sais bien que le "DINE" chez vous est proscrit. Pour le refus de votre roi quant à la confrontation avec l'Espagne ce n'est par respect de la fraternité mais parce qu'il avait peur pour le trône, et pas le peuple dont il se foutait éperdument parce que pour lui vous êtes des sujets, c'est à dire des cerfs et non pas des humains de 9 mois. Ce qui me fait baver c'est lorsque vous dites que c'est à la : DEMANDE DE LA FRANCE ET DES ETATS UNIS, cher FARID il faut s'émanciper, s'affranchir et se considérer comme des grands, autrement nous allons attendre que le Maroc déménage pour ouvrir nos frontières car nous le ferons qu'avec les hommes sinon NIET et vous allez subir les conséquences.Il se peut que demain je ne vous parlerai pas parce que c'est une journée sacrée. Bonne nuit

10.Posté par Farid Mnebhi le 02/06/2011 16:27
M. Mansworld. Tout d'abord, il y avait 3 soldats sur l'ilôt. Ensuite, le Maroc n'a pas répondu à cette intervention héliportée à la demande la France et des Etats-Unis. C'est écrit dans la presse internationale de l'époque, une position qui a été saluée par la communauté internationale, à l'exception des ennemis du Maroc.
Mais, si Alger persiste à chercher des poux au Maroc, les marocains iront faire la prière du vendredi à la mosquée d'Alger, comme l'avait demandé feus le Généraux Kettani et Driss Beanaissa, demande refusée par feu Sa Majesté Hassan II au nom de la fraternité et du bon voisinage entre les peuples algérien et marocains.


9.Posté par Mansworld le 02/06/2011 14:10
Bizarre, je trouve qu'une armée donneuse de leçons comme ce que j'entends dans ce que vous dites monsieur Mnebhi a fui comme des lapins devant une frégate de l'armée espagnole alors que vous avez cru pouvoir récupérer l'ilot Leyla (pour un bout de rocher vous avez plié bagages et vous croyez pouvoir faire la prière à Alger ??). Commencez par autoriser l'appel à la prière a Marrakech qui dérange les touriste et après venez donner des leçons cher ami. Peut être que notre armée ne pourra pas battre les Espagnols ( je dis bien peut-être), mais la guerre pour une goutte d'eau durera des siècles

8.Posté par Farid Mnebhi le 01/06/2011 20:52
M.Chib. Pour votre gouverne, je vous informe que le commandant des troupes algériennes n'était autre que l'actuel général de corps d'armée Laamari, qui a failli être capturé. S'agissant des soldats, que vous dites circonscrits, au lieu et place de conscrits, plus de 200 officiers sortit de l'école des officiers de Cherchell , ont été capturés par les Forces Armées Royales Marocaines, puis libérés par le Maroc après un accord avec l'Algérie, de nombreuses années plus tard. Pour les militaires marocains, la bataille d'Amgala, restera une leçon tactique donnée aux commandement algérien qu'il n'est pas prêt d'oublier. C'est pourquoi, avant de tenter quoi que ce soit, il y réfléchit à deux fois. Sinon, il perd son pantalon, et non ses godasses, comme les égyptiens au Sinaï. Donc ce que vous affirmez est faux. La presse internationale avait en son temps donné tous les détails de cette bataille, que je vous invite à lire.

7.Posté par rechib le 01/06/2011 20:11
Pour M. Mnebhi: Je n'essaie pas d'occuper la place mais j'estime nécessaire de vous éclaircir un peu parce que vos gouvernants vous cachent la vérité. Oui on reconnait que vous nous avez gratuitement agressés sans attendre de débattre ou de se référer aux soi-disant accords passés avec le GPRA parce que ce dernier n'a rien fait avec vous. Je n'accepte pas mais pour vous faire plaisir j'admets qu'il y avait quelques mensonges de votre part pour l'Histoire de AMGALA, et pour éclaircir vos lanternes , il y en avait deux :
- la première : vous avez utilisé de gros moyens pour faire face à une centaine de circonscrits du service national qui vous ont donné du fil à retordre. Par bravoure, par sens du devoir, ils n'ont pas levé le drapeau blanc. Ils ont été fait prisonniers.
- la deuxième : et je vous assure que le commando ALGERIEN qui a participé à la bataille n'a pas tiré une seule balle et par professionnalisme il s'est emparé d'un bataillon complet avec armes et bagages et je vous le repète sans coup férir. Il avait comme instruction de la hiérarchie militaire ALGERIENNE de l'époque de mettre dans la gibecière AU MOINS DEUX SOLDATS MAROCAINS POUR UN ALGERIEN fait prisonnier. Au compte il n'y avait pas deux pour un mais plusieurs entre simple djoudi et officiers supérieurs marocains.
Oui tout le monde sait que vos responsables de l'époque ont essayé de vous cacher ce pan de la véritable histoire. Une façon de vous faire croire que l'armée marocaine est forte. D'ailleurs feu Hassen 2 ne s'est jamais remis de cette défaite et il l'a tirée toute sa vie comme un boulet. Pour vous faire une idée précise méditez la situation des deux enclaves de ceuta et mellila. L'intelligent en tirera le vrai du faux.

6.Posté par Farid Mnebhi le 01/06/2011 09:57
Correction M.Chib
1/. De nombreux algériens vivent en toute quiétude au Maroc.
2/ Aucun algérien n'a été expulsé du Maroc. Ce qui n'a pas été le cas pour des milliers de marocains et marocaines en 1976 et dans des conditions inhumaines.
3/ Le Maroc n'a jamais spolié un pouce du territoire algérien. Par contre l'Algérie a renié son accord sur les frontières et les territoires frontaliers signé avec le GRPA et Farhat Abbas.
4/ Pour le dernier point, je vous renvoie aux leçons militaires adressées par les Forces Armées Royales marocaines aux militaires algériens en 1963 et lors de la bataille d'Amgala. Et, s'il faut le refaire, on le refera. Mais, cette fois ci on ne s'arrêtera pas, on ira prier dans la mosquée d'Alger. Farid Mnebhi

5.Posté par chib le 31/05/2011 19:55
J'essaie humblement de répondre au n° 5. Oui les autorités algériennes refusent l'ouverture, et j'en conviens, des frontières non pas pour pénaliser les Algériens qui ont un TRES BEAU PAYS à admirer mais plutôt pour sauvegarder leurs intérêts. Les autorités algériennes ne peuvent et ne doivent pas oublier que ce même Maroc dont vous vantez les fausses vertus a spolié des ALGERIENS que je qualifierai de naïfs et qui ont cru à un certain moment à la fraternité du Maroc. Les Français, les juifs et vos autres maitres ont été indemnisés alors que les pauvres Algériens ont été refoulés. Ecoutez, rien ne se perd. L'histoire est dure à cacher. Il faut absoudre le double langage; d'un coté vous tentez d'ensorceler les Algériens avec des mots mielleux qui n'ont de saveur que le gout du venin et d'autre part et en cachettes comme de vulgaires corsaires avec vos "AMIS" connus sous le label -lobby- domiciliés aux Etats Unis et qui sont connus par tout le monde, vous concoctez des recettes de vielles mégères pour affaiblir l'ALGERIE. L'Algérie a arraché son indépendance avec des armes de chasse. Maintenant qu'elle dispose de vrais armes vous devez FAIRE TRES ATTENTION, CAR QUI JOUE AVEC LE FEU SE BRULERA TOUT LE CORPS ET PAS UNIQUEMENT LES DOIGTS. A bon entendeur pas de salut.

4.Posté par Farid Mnebhi le 31/05/2011 13:44
L’Algérie, par la voix de son Premier Ministre, n’est pas décidée à rouvrir ses frontières terrestres avec le Maroc.
Ce refus s’explique très simplement.
1/ Les plus hautes autorités algériennes ne souhaitent pas que le peuple algérien puisse aller visiter en toute quiétude le Maroc, et donc de constater de fait la réalité du Maroc sur les plans des infrastructures hôtelières, du logement, de la sécurité public, des loisirs, du niveau de vie des marocains, des marchés bien achalandés, de l’éducation, de la santé et j’en passe.
Le sésame du visa pour l’Europe, nombre de pays arabes, asiatiques, américains ou océaniques est hors de question. Ce qui explique le point suivant.
2/ Ces mêmes autorités préfèrent clochardiser sa population et lui refuser des vacances au Maroc afin de protéger ses intérêts. Le citoyen algérien ne peut aller dans aucune station balnéaires dans son pays, les islamistes sont à l’affût, il en est de même pour ceux qui aime la montagne. Quant aux amoureux du Sahara, les terroristes et leurs amis du Polisario les attendent de pieds fermes.
3/ Enfin, les algériens résidents en Europe sont lourdement pénalisés. Ils se retrouvent obliger de prendre l’avion ou le bateau pour rejoindre leur pays. Il est financièrement plus rentable de faire le trajet par route ou par train via le Maroc.
Je vous demande de bien vouloir publier ce papier et le diffuser. Une réponse par courriel serait appréciée. Merci Farid Mnebhi

3.Posté par Farid Mnebhi le 31/05/2011 12:09
Que le Premier Ministre réponde à ce papier.
Un silence radio douteux de la presse algérienne
et du Recteur de la Grande Mosquée de Paris.
Ces derniers jours, les autorités algériennes ont pris la décision de fermer sept temples protestants dans le département de Bejaia. Une décision que le Pasteur Mustapha Krim a vivement dénoncée.
Par ailleurs, le tribunal correctionnel de la ville d’Oran a condamné un citoyen chrétien, Siaghi Krimo, à une peine de 05 années de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 dinars.
Le jeune est originaire de Tizi-Ouzou, habitant à Oran. Il a été accusé d’« atteinte aux préceptes de l’Islam », en proposant à un de ses voisins, un CD contenant des témoignages de nouveaux convertis au christianisme et des louanges chrétiens.
Pour les responsables de l’Eglise protestante d’Algérie, cela relève de l’acharnement contre cette communauté religieuse, pourtant « portée sur les valeurs du respect et de fraternité ».
A rappeler que la communauté protestante en Algérie, compte 30.000 fidèles, concentrés particulièrement en Kabylie.
Enfin, il serait souhaitable de connaître la position de Dalil Boubaker, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, payé par l’Algérie, sur ces évènements qui touchent les chrétiens algériens et qui prône un islam tolérant en France, un pays laïque.
En Algérie, les algériens sont musulmans, chrétiens ou israélites et la constitution algérienne, dans son article 73, impose simplement que n’est éligible à la présidence qu’un algérien de confession musulmane. Et, donc, de fait reconnait que les algériens peuvent être d’une autre confession.
Je terminerais mon propos en posant la question suivante : si l’interdiction de pratiquer sa religion en Algérie n’est pas de l’intolérance, qu’est ce que c’est ?
En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Merci.
Farid Mnebhi.

1 2

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE