-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La Tunisie cumule les mauvais résultats économiques
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
TUNISIE. « Réunir la famille politique et édifier un projet de gouvernement capable d'asseoir une vraie démocratie » c'est avec ces propos que les leaders des partis Démocratique Progressiste ( PDP), Afek Tounes et Républicain Nouveau( PRN) se sont exprimés pour annoncer leur fusion, mercredi 11 janvier 2012 à Tunis.
Le nouveau parti unifié sera officiellement créé à l'occasion du prochain congrès du PDP les 17, 18 et 19 mars 2012.
Cette union vise, notamment, à créer un parti modéré qui saura renforcer l'opposition positive et efficace tout en ouvrant la porte de la scène politique à toutes les forces nationales voulant jouer un rôle précurseur dans l'édification d'un projet politique ancré au plus profond de la société.
Par ailleurs, les trois partis ont invité, à cette occasion, toutes les forces démocratiques partageant les mêmes valeurs à rejoindre cette initiative. Dans un communiqué rendu public à l'occasion de cette fusion, les leaders des partis concernés, relèvent que c'est la responsabilité historique du moment et les enjeux auxquels le pays doit faire face qui ont motivé cette coalition. Ce parti se définit, donc, comme étant un défenseur des valeurs de justice et de liberté. Il œuvrera, notamment, à répondre aux ambitions du peuple pour éradiquer la pauvreté, le chômage, la marginalisation et les déséquilibres régionaux.
Cette union se justifie également par la volonté de consacrer le principe d'alternance au pouvoir comme étant la base de tout régime républicain et celui d'équilibre entre les forces politiques comme étant une condition nécessaire au succès du processus politique de transition démocratique.
S'agissant de la préparation politique et logistique du congrès, une instance commune sera constituée, elle veillera, également, à décider du nom du nouveau parti et de son nouveau règlement intérieur.