Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
Le Crédit Agricole devient majoritaire dans le capital de sa filiale égyptienne
EGYPTE. Situation confuse en Egypte dimanche 6 février 2011. Deux jours après le "vendredi du départ" et malgré les centaines de milliers de manifestants dans tout le pays et surtout au Caire sur la Place Tahrir; Hosni Moubarak reste toujours président.
Mais, après les manifestations (qui se poursuivent toutefois), une priorité semble désormais être donnée au volet politique pour résoudre la crise.
Les partis d'opposition changent de stratégie. Alors qu'ils affirmaient faire de la démission d'Hosni Moubarak la condition sine qua non de tout début de pourparlers avec le pouvoir, les Frères musulmans ont accepté de participer à des discussions avec le pouvoir.
Omar Souleiman, vice-président égyptien, recevant les partis de l'opposition, a rejeté une proposition de cette même opposition qui lui proposait d'assurer la transition. En fait, l'opposition pencherait vers un intérim assuré, conformément à la constitution, par Omar Souleiman avec un gouvernement de transition. Une position encouragée par les Etats-Unis.
Selon le gouvernement égyptien, un Comité rassemblant toutes les composantes politiques et judiciaires devrait se réunir en mars 2011 pour proposer des réformes constitutionnelles.
L'heure est à l'apaisement et les banques du Caire ont pu rouvrir dimanche 6 février 2011 après quinze jours de fermeture.
Samedi 5 février 2011, les membres du comité exécutif du Parti national démocrate, porté par Hosni et Gamal Moubarak, ont démissionné. Le PND est désormais dirigé par Hossam Badrawi réputé libéral et plus à même de discuter avec l'opposition que Gamal Moubarak qui a du quitter ses fonctions de président du comité politique du PND.