Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L’oléiculture algérienne confrontée au défi de la qualité



            Partager Partager

La production d’olives de table atteint 200 000 tonnes actuellement (photo MN)
La production d’olives de table atteint 200 000 tonnes actuellement (photo MN)
ALGÉRIE. L’extension continue de l’activité oléicole en Algérie nécessite une organisation interprofessionnelle a déclaré, mardi 17 mars 2015 à Alger, le directeur de l’Institut de l’arboriculture fruitière et vigne (Itafv).

Mahmoud Mendil a précisé que "la base productive s’élargit davantage en raison de la rentabilité de l’investissement dans cette activité."

De 1999 à 2014, la superficie du secteur est passée de 165 000 à 380 000 hectares, soit une croissance de 130%. L’oléiculture a dépassé sa zone traditionnelle pour se pratiquer dans plusieurs régions dont le Sahara.

Durant la même période, la production d’huile est passée de 19 000 à 45 000 tonnes avec des pics de 74 000 tonnes. Les prévisions la situent à 120 000 tonnes d’huile en 2020.

La production d’olives de table était de 80 000 tonnes au cours des années 1990. Elle atteint 200 000 tonnes actuellement et devrait se situer à 300 000 tonnes, en 2020.

L’extension et la forte croissance de l’oléiculture impliquent désormais d’améliorer la qualité du produit par la normalisation et la constitution d’une organisation interprofessionnelle. Quatre laboratoires d’analyses d’huile d’olive seront installés afin de répondre aux recommandations du Conseil oléicole international (COI) dont l’Algérie est un membre fondateur.

La bataille de la qualité passe également par l’instauration d’un conseil national oléicole constitué de toutes les parties concernées, y compris les consommateurs.

L’Algérie dispose d’un potentiel à valoriser dans une conjoncture marquée par une croissance constate du marché mondial des oléicoles. Le pays vise à retrouver sa place "dans le concert des nations"  a ajouté Mahmoud Mendil.

Acia Kaci, à ALGER

Mercredi 18 Mars 2015

Lu 6844 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss