Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’oléiculture algérienne confrontée au défi de la qualité


Rédigé par Acia Kaci, à ALGER, le Mercredi 18 Mars 2015 - Lu 6958 fois


La production d’olives de table atteint 200 000 tonnes actuellement (photo MN)
La production d’olives de table atteint 200 000 tonnes actuellement (photo MN)
ALGÉRIE. L’extension continue de l’activité oléicole en Algérie nécessite une organisation interprofessionnelle a déclaré, mardi 17 mars 2015 à Alger, le directeur de l’Institut de l’arboriculture fruitière et vigne (Itafv).

Mahmoud Mendil a précisé que "la base productive s’élargit davantage en raison de la rentabilité de l’investissement dans cette activité."

De 1999 à 2014, la superficie du secteur est passée de 165 000 à 380 000 hectares, soit une croissance de 130%. L’oléiculture a dépassé sa zone traditionnelle pour se pratiquer dans plusieurs régions dont le Sahara.

Durant la même période, la production d’huile est passée de 19 000 à 45 000 tonnes avec des pics de 74 000 tonnes. Les prévisions la situent à 120 000 tonnes d’huile en 2020.

La production d’olives de table était de 80 000 tonnes au cours des années 1990. Elle atteint 200 000 tonnes actuellement et devrait se situer à 300 000 tonnes, en 2020.

L’extension et la forte croissance de l’oléiculture impliquent désormais d’améliorer la qualité du produit par la normalisation et la constitution d’une organisation interprofessionnelle. Quatre laboratoires d’analyses d’huile d’olive seront installés afin de répondre aux recommandations du Conseil oléicole international (COI) dont l’Algérie est un membre fondateur.

La bataille de la qualité passe également par l’instauration d’un conseil national oléicole constitué de toutes les parties concernées, y compris les consommateurs.

L’Algérie dispose d’un potentiel à valoriser dans une conjoncture marquée par une croissance constate du marché mondial des oléicoles. Le pays vise à retrouver sa place "dans le concert des nations"  a ajouté Mahmoud Mendil.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info