Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L’italien Eni envisage de transporter le gaz turkmène par navire


Rédigé par , le Jeudi 22 Juillet 2010 - Lu 2095 fois


ENI s'intéresse au gaz turkmène (photo ENI)
ENI s'intéresse au gaz turkmène (photo ENI)
ITALIE / AZERBAÏDJAN. Des discussions sont engagées entre le groupe pétrolier italien Eni et le gouvernement azéri pour mettre en place un dispositif de transport de gaz inédit en mer Caspienne. 

Un navire chargerait le gaz comprimé turkmène en utilisant la technologie CNG, pour le convoyer ensuite jusqu’aux côtes d’Azerbaïdjan où il reprendrait le chemin des gazoducs traditionnels.

Selon le groupe, ce procédé permettrait de transporter des milliards de mètres cubes de gaz et de limiter les gas flares, ces cheminées qui évacuent le gaz impropre au transport.

La direction d’Eni a également associé les gouvernements russe, américain et européens à ce projet dont les aspects techniques, financiers ou commerciaux restent à définir.

Lire aussi : La filière du gaz azéri pour approvisionner l'Europe se met en place
La Turquie et l'Azerbaïdjan signent un accord gazier
L’italien ENI et le turc Calik s’engagent pour amener le pétrole caspien en Méditerranée






   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info