Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'israélien Shapir-Ashtrom décroche le projet de construction du nouveau port de Haïfa


Rédigé par , le Mardi 4 Novembre 2014 - Lu 17334 fois


Le port d'Haïfa (photo F.Dubessy)
Le port d'Haïfa (photo F.Dubessy)
ISRAËL. Le groupe Shapir Civil, Marine Engineering Ltd. et Ashtrom Properties Ltd, s'est engagé jeudi 30 octobre 2014, à construire le nouveau port  de Haïfa, pour un montant de 4 mrds de shekels (841 M€).

En Juin 2014, c'est la société publique China Harbor qui décroche l'appel d'offres pour la construction de deux nouveaux ports privés en Israël. Mais la chinoise décide de n'en construire finalement qu'un, celui d'Ashdod. Conformément à l'appel d'offres, la société arrivant en deuxième position peut alors concurrencer China Harbor. Mais, le leader des infrastructures portuaires et maritimes en Israël, Shikun & Binui Holdings-Ludreco, refuse de se plier aux conditions proposées par la Chine, exigeant 4,5 mrds shekels (946 M€) pour la construction du port.

La Compagnie Nationale des Ports israéliens se tourne alors vers Shapir-Ashtrom, qui se trouvait en troisième position. Le groupe construira le port de Haïfa selon les conditions proposées initialement par la compagnie chinoise.

Lire aussi: China Harbor construit le nouveau port d'Ashdod




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info