Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’instabilité politique en Méditerranée limite la créativité


shippax

Président de Costa Croisières France, mais aussi de l'Association française des compagnies de croisières, Georges Azouze commente le marché français de la croisière.


            Partager Partager

Georges Azouze, président de Costa Croisières France. (Photo N.B.C)
Georges Azouze, président de Costa Croisières France. (Photo N.B.C)
econostrum.info : Quels sont les itinéraires les plus plébiscités par vos passagers en Méditerranée ?
 
Georges Azouze : Les croisiéristes français aiment en général la Méditerranée. Ils sont plus de 70 %. Les itinéraires préférés sont plutôt axés vers l’Italie, la Sicile, Malte, la Grèce continentale et les iles grecques, la Turquie et Israël. Plus loin, la Mer Noire attire aussi beaucoup de Français. Leur préférence se porte donc surtout sur des itinéraires en Méditerranée Orientale.
 
De quels paramètres tenez-vous compte pour construire un circuit ?  Le combustible influe-t-il désormais sur le nombre d'escales ?
 
G.A.. : Une compagnie internationale, qui accueille à son bord des hôtes de très nombreuses nationalités, doit déterminer des itinéraires capables de fédérer.
Les principaux marchés émetteurs ont la priorité tant sur les ports d’escales que sur les têtes de lignes;  ces têtes de lignes sont souvent choisies sur trois principaux critères :

-l’accessibilité : réseau routier, chemins de fer, aéroport
-les potentiels d’attraits touristiques
-la clientèle potentielle régionale (les vacanciers résidant dans un rayon de 2 à 3 heures de route du port).
Le combustible entre bien sûr aussi dans les critères de choix d’un itinéraire ; ce poste est devenu l’un des plus importants en termes de coût.

Se différencier par les navires

Afin de fidéliser la clientèle, vous devez sans cesse vous renouveler, quelles sont donc les "nouvelles destinations" ?
 
G.A. : Nous enrichissons l’offre  en diversifiant les durées de croisières : Marseille offre avec Costa des durées d’itinéraires allant de 3 à 10 nuits sans oublier le Tour du Monde de 100 jours ou les croisières transatlantiques.
Nous avons également créé de nouvelles croisières dans les îles grecques, au départ de Rhodes, avec un acheminement aérien "charterisé" au départ de Paris et de Province. Cette offre est proposée durant tout l’été et l’automne. Nous travaillons aussi sur certaines escales plus inédites lorsque c'est possible.
 
Compte tenu de la taille des navires, les compagnies ont tendance à faire escale dans les mêmes ports, capables de les accueillir. Comment vous diversifiez vous des concurrents ?
 
G.A. : C'est dans la diversité des itinéraires et des durées, donc dans la segmentation des croisières et des clients, que nous nous différencions. L’offre TAAJ de croisière 100% francophone, à bord du Costa Voyager, segmente autant par le style de croisière que les itinéraires.
Nous nous différencions aussi par nos navires qui ne sont pas comparables à ceux des autres compagnies, grâce à leur architecture et à leur décoration.
 
Comment gérez-vous les risques en Méditerranée ?  L'instabilité politique est elle un frein au développement des croisières en Méditerranée et à la diversification des circuits ?

G.A. : L’instabilité politique est bien évidemment un élément qui limite considérablement la créativité dans la recherche de nouvelles croisières. La Tunisie, l'Égypte, la Libye, le Liban, la Syrie, en sont malheureusement l’illustration.


Lire l'ensemble du dossier

Jeudi 28 Mars 2013

Lu 602 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.