Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'insolente croissance du port d'Algésiras


Au confluent des lignes maritimes Nord/Sud et Est/Ouest, le port d’Algésiras enregistrait au premier trimestre 2014 une croissance de 19,6% totalisant 1,15 million d’Evp. Avec une telle performance, la progression du port espagnol est quatre fois supérieure à celle des ports chinois. Sa localisation stratégique, à l’entrée du détroit de Gibraltar, attire les plus grandes compagnies maritimes. Dédié aux trafics de transbordement, Algésiras traite en particulier un important volume de denrées périssables, représentant 12% du trafic global.


            Partager Partager

La baie d'Algésiras (Photo port d'Algésiras)
La baie d'Algésiras (Photo port d'Algésiras)
ESPAGNE. À quelques  heures de mer des plus grands ports de marché de Méditerranée, Algésiras mise avec succès sur l’activité de transbordement. Le marché local n’absorbe que 5% du trafic total.

Algésiras fait partie de ces rares ports méditerranéens aux côtés de Gioia Tauro ou Valence, sélectionnés par les compagnies maritimes à la fois pour leur localisation, leurs infrastructures capables d’accueillir les plus grandes unités actuellement en service, leur coût de manutention et surtout la productivité de leurs terminaux.

Premier port de Méditerranée et du détroit, le trafic conteneurisé de la baie d’Algésiras atteignait 4,35 M d’Evp (+5,8%) en 2013. Sur la période le trafic de périssable représentait 32 659 Evp, en hausse de 12%. Au premier trimestre 2014, il affichait une croissance de 19,6% totalisant 1,15 million d’Evp. Avec une telle performance, la progression du port espagnol est quatre fois supérieure à celle des ports chinois.

À moyen terme, grâce aux escales des Triple-E, les prévisions laissent entrevoir un trafic de 6,5 M d’Evp.

Un investissement de 60 M$

A moyen terme, grâce aux escales des Triple-E, les prévisions laissent entrevoir un trafic de 6,5 M d’Evp. (Photo port d'Algésiras)
A moyen terme, grâce aux escales des Triple-E, les prévisions laissent entrevoir un trafic de 6,5 M d’Evp. (Photo port d'Algésiras)
Le vaste programme d’investissements « Algesiras 2014 », portant sur l’acquisition de quatre nouveaux portiques et l’augmentation du tirant d’eau, vise à le positionner sur les routes maritimes de ces géants des mers. Une partie de ce programme qui injecte tout de même 60 M$ (47M€) dans les infrastructures, porte également sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des terminaux reefers.

Un des défis porte sur l’augmentation des capacités frigorifiques associée à une réduction de la consommation électrique. Les terminaux reefers d’Algésiras recensent 3 858 prises dont 2 898 pour le seul terminal d’APM.

Difficile de connaître exactement le contenu des milliers de boîtes déversées chaque jour sur les quais. Produits finis, semi finis, tout y passe. Les conteneurs réfrigérés renferment généralement des fruits et légumes importés d’Amérique du Sud (Costa Rica, Brésil, Panama, Pérou) puis redistribués ensuite depuis Algésiras vers le nord de l'Europe. Des produits frais arrivent également de Chine et du Sénégal.

Point de conteneurs pour les productions marocaines de fruits et légumes qui rejoignent directement le port andalou dans des remorques depuis Tanger.

Lundi 29 Septembre 2014

Lu 4743 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.