Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


« L’innovation est une opportunité pour le Liban »

Spécial 15e FEMIP




Khater Abi Habib, président et directeur général de la société financière de garantie de prêts aux PMEs Kafalat, fait le point sur la situation de l’innovation au Liban.


            Partager Partager

Les équipes de Kafalat étudient quotidiennement les demandes de garantie de prêt que les banques libanaises octroient aux PMEs. (photo Beirut Energy Forum)
Les équipes de Kafalat étudient quotidiennement les demandes de garantie de prêt que les banques libanaises octroient aux PMEs. (photo Beirut Energy Forum)
econostrum.info : Kafalat aide les petites et moyennes entreprises (PME) à accéder au financement des banques commerciales. Quels types de dossiers traitez-vous actuellement ?

Khater Abi Habib : Depuis son lancement voici quinze ans, Kafalat fournit aux PMEs des garanties de prêt basées sur des études de faisabilité. Nous traitons les demandes dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, le tourisme, l’artisanat et la haute technologie.
Le secteur privé libanais se trouve dominé par les PMEs qui rencontrent des difficultés à accéder aux fonds des banques commerciales. Nos garanties les aident ainsi à obtenir les financements nécessaires à leur lancement. Ce soutien ne peut mener qu'à plus d’investissements, plus de rendement et plus d’emplois.

Nous avons dernièrement développé de nouveaux programmes, dont un, cofinancé par l’Union européenne, ciblant l’innovation. Il offre une garantie de 90% aux entreprises de moins de deux ans. Lancé en 2006, il représente déjà 4,25% de notre activité, avec près de 90 M$ (79 M€) investis.
 
Quels secteurs soutenez-vous par l’intermédiaire de ce programme et à quelle hauteur ?

K.A.H : Les secteurs ciblés restent liés aux technologies de l’information et de la communication avec les applications mobiles, le développement de logiciels, la création de matériel informatique, mécanique, ou électronique, et, parfois, bien que dans une moindre mesure, à la biotechnologie et la chimie.
Pour candidater, les entreprises naissantes ont pour seul critère de développer un nouveau produit/service ou un nouveau processus de production. Le montant du prêt initial peut atteindre jusqu’à 200 000 $ (175 422 ).

À titre d’exemple, une des compagnies bénéficiaires de notre garantie a conçu une graine dont le temps de germination rapide permet d’accélérer et d’augmenter le nombre des récoltes. C’est un succès : cette PME exporte désormais en Amérique du Nord et en Europe.
 
Quels sont les principaux challenges de l’économie de l’innovation en matière de création d’emplois ?

K.A.H. : Notre défi principal est celui des infrastructures et des services liés aux télécoms et à la connexion Internet.
Il serait intéressant, ensuite, de lier les instituts de recherche universitaire au secteur privé : nous pourrions contraindre nos universités à collaborer plutôt que chacune continue à développer, individuellement, son pôle de recherches. Mais la priorité aujourd’hui reste les infrastructures. Il faut investir car le secteur est prometteur.

Une entrepreneure qui avait bénéficié de notre garantie de prêt en 2003 génère aujourd’hui 118 M$ (134 M€) de chiffre d’affaires et emploie plus de quatre-vingts personnes au Liban. Malgré un contexte économique fragile, l’innovation a prouvé qu’elle pouvait générer des emplois.

Lire l'ensemble du dossier

Propos recueillis par Mélanie Houé, à BEYROUTH
Lundi 26 Octobre 2015

Lu 2354 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.