Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




L’innovation au cœur de la construction du nouveau Marseille



            Partager Partager

Plus que jamais la Méditerranée est le berceau d’un nouveau modèle de Cité

Euroméditerranée à Marseille est le berceau d’une nouvelle culture, d’un nouvel art de vivre et de travailler. Ce territoire labellisé French Tech ambitionne de devenir un modèle de ville durable méditerranéenne « Low Cost – Easy Tech » reproductible dans d’autres villes du Sud.

Avec 480 hectares en front de mer, Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine en centre ville d'Europe du Sud. Financé par l'État, la ville de Marseille, Aix-Marseille Provence Métropole, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Euromed constitue un outil au service de l’économie et de l'emploi.

Euroméditerranée : vers un futur urbain durable

Labellisée ÉcoCité et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, l’opération Euroméditerranée est portée par une nouvelle ambition : « penser la ville qui déterminera le futur économique, le rayonnement de Marseille et construire son cœur de métropole par une approche innovante de la ville durable en Méditerranée ».

 Dans le domaine de l’innovation, la relation avec les entreprises, les utilisateurs et les concepteurs est essentielle. L'émergence de réflexions nouvelles, notamment dans le domaine de l'énergie et du climat, et de projets innovants, positionne désormais Euromed comme un acteur majeur en matière de conception urbaine durable.

Euromed porte la création de projets et de de lieux de déploiement de l'innovation et mobilise des financeurs tels que l’État, la Bpifrance, la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore l'ADEME et noue également des partenariats avec de grands groupes industriels.

Euromed est le territoire d’expérimentation urbain où les porteurs de projets innovants peuvent venir tester, déployer et valoriser les innovations qui font la SmartCity.
 

LES OBJECTIFS QUANTIFIÉS
Surface de terrain 480 hectares
Logements
Neufs
Réhabilités

+ 18 000
+ 6 000
Bureaux et activité + 1 000 000 m2
Équipements publics + 200 000 m2
Commerces + 200 000 m2
Espaces verts et publics + 40 hectares
Emplois + 35 000
Habitats + 38 000
Investissements dont
Publics
Privés
+ 7 milliards
+ 1,4 milliard
+ 5,1 milliards



Med'INNOVANT

 

Med'INNOVANT : Depuis 2010, Euromed organise avec La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée un concours d'innovation qui a pour but de repérer, promouvoir et accélérer des porteurs de projet (grands groupes, startups, PME...) qui souhaitent mener des initiatives innovantes en phase avec les enjeux de la SmartCity sur le périmètre d'Euromed et plus largement le territoire d'Aix-Marseille Provence.
 

 

Med'INNOVANT


SMARTSEILLE, l'Ilot démonstrateur
: Première pierre d'un écoquartier de 700 000 m2, ce « fab lab » permettra, à terme, de tester les principes fonda-teurs d'une EcoCité méditerranéenne. Conçu en partenariat avec Eiffage et un consortium d'industriels privés (EDF, Orange, ...), il accueillera, en 2018, près de 800 habitants et plus de 2000 salariés.

 


Med'INNOVANT


L'ECOQUARTIER DES MAKERS : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction et Linkcity vont aménager, à hori-zon 2022, un quartier durable méditerranéen de plus de 250 000 m2 de plancher qui sera constitué de bureaux, logements, commerces, services et équipements publics à haut niveau de services.

 


Med'INNOVANT

Une centrale de géothermie marine, la première en Europe : Deux réseaux de chaleur sont actuellement développés pour alimenter l'ensemble du périmètre d'Euroméditerranée. Ces réseaux pro-duisent une énergie décarbonnée - à prix maîtrisé - qui permet d'alimenter, entre autre, en chaud et en froid les bâtiments du quartier central des affaires de la Joliette.

 




Publireportage EUROMEDITERRANEE

Vendredi 29 Septembre 2017


Lu 2923 fois









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.