Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'inflation turque bat de nouveaux records


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 6 Novembre 2018 - Lu 1876 fois

L'institut turc de statistique annonce une inflation record de 25,2% entre octobre 2017 et octobre 2018.


La hausse des prix à la consommation touche l'alimentation (photo :F.Dubessy)
La hausse des prix à la consommation touche l'alimentation (photo :F.Dubessy)
TURQUIE. L'inflation turque va de record en record et plonge le pays dans la crise. L'institut turc de statistique annonce un taux de 25,2% sur les douze derniers mois (octobre 2017/octobre 2018) et de 2,67% en octobre. Le plus mauvais chiffre depuis quinze ans.

La spirale inflationniste est nourrie par la chute de la livre turque, qui a plongé de 30% par rapport au dollar sur les dix premiers mois de 2018. La monnaie nationale ne se remet pas de l’interventionnisme monétaire de Recep Tayyip Erdogan.

L'homme fort du pays a privé la banque centrale de son indépendance et la contraint à maintenir une politique de taux d'intérêts bas pour soutenir la croissance. Fin août 2018, Erkan Kilimci, vice-gouverneur de la Banque centrale de Turquie, a démissionné. Recep Tayyip Erdogan a placé ses fidèles à tous les postes clés et contrôle directement de nombreuses institutions. Ainsi, en septembre 2018, il s'est lui-même confié par décret la présidence du fonds souverain turc Turkey Wealth Fund, lık Fonu. Il en a confié la vice-présidence à son gendre.

Sanction des marchés

Les marchés financiers sanctionnent la dérive autocratique de la Turquie. Car en dépit de la politique de taux bas, le pays voit la croissance de son PIB se réduire. La Turquie pourrait même connaître une récession sur les deux derniers trimestres 2018.
Recep Tayyip Erdogan en est réduit à demander aux entreprises de baisser leurs prix de 10% . Il a également réduit des taxes à la consommation. Des injonctions et des mesures restées sans effet.

La banque centrale turque a fait passer ses prévisions d'inflation en 2018 de 13,4 à 23,5%. Toujours pour 2018, le gouvernement turc prévoit une croissance du PIB de 3,8% (7,4% en 2017).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info