Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'inflation turque bat de nouveaux records


L'institut turc de statistique annonce une inflation record de 25,2% entre octobre 2017 et octobre 2018.


            Partager Partager

La hausse des prix à la consommation touche l'alimentation (photo :F.Dubessy)
La hausse des prix à la consommation touche l'alimentation (photo :F.Dubessy)
TURQUIE. L'inflation turque va de record en record et plonge le pays dans la crise. L'institut turc de statistique annonce un taux de 25,2% sur les douze derniers mois (octobre 2017/octobre 2018) et de 2,67% en octobre. Le plus mauvais chiffre depuis quinze ans.

La spirale inflationniste est nourrie par la chute de la livre turque, qui a plongé de 30% par rapport au dollar sur les dix premiers mois de 2018. La monnaie nationale ne se remet pas de l’interventionnisme monétaire de Recep Tayyip Erdogan.

L'homme fort du pays a privé la banque centrale de son indépendance et la contraint à maintenir une politique de taux d'intérêts bas pour soutenir la croissance. Fin août 2018, Erkan Kilimci, vice-gouverneur de la Banque centrale de Turquie, a démissionné. Recep Tayyip Erdogan a placé ses fidèles à tous les postes clés et contrôle directement de nombreuses institutions. Ainsi, en septembre 2018, il s'est lui-même confié par décret la présidence du fonds souverain turc Turkey Wealth Fund, lık Fonu. Il en a confié la vice-présidence à son gendre.

Sanction des marchés

Les marchés financiers sanctionnent la dérive autocratique de la Turquie. Car en dépit de la politique de taux bas, le pays voit la croissance de son PIB se réduire. La Turquie pourrait même connaître une récession sur les deux derniers trimestres 2018.
Recep Tayyip Erdogan en est réduit à demander aux entreprises de baisser leurs prix de 10% . Il a également réduit des taxes à la consommation. Des injonctions et des mesures restées sans effet.

La banque centrale turque a fait passer ses prévisions d'inflation en 2018 de 13,4 à 23,5%. Toujours pour 2018, le gouvernement turc prévoit une croissance du PIB de 3,8% (7,4% en 2017).

Gérard Tur

Mardi 6 Novembre 2018

Lu 1593 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE