Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’industrie solaire espagnole a perdu 10.000 emplois



            Partager Partager

Le secteur des centrales photovoltaïques espagnoles souffre de la surcapacité aggravée par la baisse des aides de l’Etat (photo photo CC-F. BISSON)
Le secteur des centrales photovoltaïques espagnoles souffre de la surcapacité aggravée par la baisse des aides de l’Etat (photo photo CC-F. BISSON)
ESPAGNE. Selon le syndicat professionnel Asociación de la Industria Fotovoltaica (ASIF), l'industrie solaire aurait perdu 10.000 emplois, essentiellement des CDD.

C'est la conséquence de la diminution de 20% du montant des primes à l'installation, en octobre 2008, et de la surproduction mondiale.

Le photovoltaïque hispanique vient pourtant de monter sur la première marche mondiale, devançant l'Allemagne. D’une année sur l’autre, la puissance installée aura été multipliée par trois avec 3.200 MW et 43.600 centrales.

Isofoton suspend sa production

Isofoton, le premier producteur espagnol de plaques photovoltaïques qui emploie 800 personnes entre Malaga et Madrid, a suspendu sa production pour quatre semaines pour faire face à un excès de stock et l’arrêt des commandes.

L’autre grand, Siliken (Casas Ibanez, Valence, Ténérife et San Diego) concentre désormais ses efforts sur l’exportation. Il était ainsi présent fin janvier à Abu Dhabi pour le salon World Future Energy Summit et en décembre à Montpellier pour le salon Energaïa.

Autre piste: si le marché des centrales photovoltaïques semble bouché pour au moins trois ans en Espagne, celui de l’équipement en plaques de toit pour logements individuels ou collectifs reste porteur.

Robert Villena

Mercredi 4 Février 2009

Lu 2233 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE