Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’industrie solaire espagnole a perdu 10.000 emplois


Rédigé par Robert Villena, le Mercredi 4 Février 2009 - Lu 2400 fois


Le secteur des centrales photovoltaïques espagnoles souffre de la surcapacité aggravée par la baisse des aides de l’Etat (photo photo CC-F. BISSON)
Le secteur des centrales photovoltaïques espagnoles souffre de la surcapacité aggravée par la baisse des aides de l’Etat (photo photo CC-F. BISSON)
ESPAGNE. Selon le syndicat professionnel Asociación de la Industria Fotovoltaica (ASIF), l'industrie solaire aurait perdu 10.000 emplois, essentiellement des CDD.

C'est la conséquence de la diminution de 20% du montant des primes à l'installation, en octobre 2008, et de la surproduction mondiale.

Le photovoltaïque hispanique vient pourtant de monter sur la première marche mondiale, devançant l'Allemagne. D’une année sur l’autre, la puissance installée aura été multipliée par trois avec 3.200 MW et 43.600 centrales.

Isofoton suspend sa production

Isofoton, le premier producteur espagnol de plaques photovoltaïques qui emploie 800 personnes entre Malaga et Madrid, a suspendu sa production pour quatre semaines pour faire face à un excès de stock et l’arrêt des commandes.

L’autre grand, Siliken (Casas Ibanez, Valence, Ténérife et San Diego) concentre désormais ses efforts sur l’exportation. Il était ainsi présent fin janvier à Abu Dhabi pour le salon World Future Energy Summit et en décembre à Montpellier pour le salon Energaïa.

Autre piste: si le marché des centrales photovoltaïques semble bouché pour au moins trois ans en Espagne, celui de l’équipement en plaques de toit pour logements individuels ou collectifs reste porteur.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info