Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'industrie pharmaceutique encourage les Jordaniens à se soigner "local"


Le secteur pharmaceutique jordanien est en pleine croissance. Ses recettes, qui progressent d'environ 20% par an, pourraient atteindre 1,1 md$ en 2011. Alors que 75% de la production part à l'export chaque année, les industriels pharmaceutiques cherchent maintenant à développer leurs ventes auprès des Jordaniens eux-mêmes.


            Partager Partager

Le secteur pharmaceutique jordanien emploie 8000 personnes (photo DR)
Le secteur pharmaceutique jordanien emploie 8000 personnes (photo DR)
JORDANIE. Le 7 septembre 2009, le leader mondial de la recherche et la fabrication de cellules souches, l'Américain Stemedica Cell technologies, a signé un accord quinquennal de transfert de sa technologie avec une entreprise jordanienne, la Jordanian Stem cell company.  L'accord, de plusieurs millions de dollars, prévoit de soutenir  le développement de  la société et de mettre en oeuvre des essais cliniques sur les brûlures, prévus pour mi-2010.

Pour les observateurs, cet accord constitue une preuve du dynamisme et de la qualité de l'industrie pharmaceutique, "source essentielle de revenus" pour le pays,  souligne Hanan Sboul, secrétaire générale de l'Association jordanienne des industriels pharmaceutiques et de fabricants de matériel médical (JAPM).

Les 17 entreprises pharmaceutiques jordaniennes exportent chaque année 75% de leur production vers 67 marchés internationaux.  En 2008, ce secteur en pleine expansion a généré 490 M$ de gains, contre 432 M$ en 2007 et 300 M$ en 2006, selon les chiffres du JAPMS.

"Nous constatons une croissance d'environ 15 à 20%", précise Hanan Sboul, confiante sur les perspectives du secteur : "Nous espérons atteindre les 1,1 md$ de recettes à l'horizon 2011".

Acheter local pour booster l'industrie

Avec un effectif de 8000 salariés, dont 39% de femmes, tous issus du vivier de main d'oeuvre locale, le développement de l'industrie pharmaceutique s'avère essentiel pour l'économie jordanienne. 

La JAPM vient ainsi de lancer une campagne destinée à encourager la population à acheter des médicaments made in Jordan, alors que les consommateurs jordaniens semblent accorder une confiance limitée aux médicaments fabriqués localement.

Selon Hanan Sboul, la campagne, qui est organisée avec l'organisme USAID, vise à expliquer à la population que "la production locale répond parfaitement aux standards de fabrication internationaux et ont des prix compétitifs par rapport aux produits importés".

Des brochures d'information seront diffusées par les officines pharmaceutiques et des réunions publiques avec les Jordaniens sont prévues.

Jenny Saleh, à BEYROUTH

Lundi 14 Septembre 2009

Lu 4495 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Décembre 2018 - 09:27 Sanofi va supprimer 670 emplois en France


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss