Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'industrie biopharmaceutique prévoit un vaccin contre le coronavirus dans 12 à 18 mois



            Partager Partager

L'industrie pharmaceutique se mobilise à la recherche d'un vaccin contre le coronavirus (photo : IFPMA)
L'industrie pharmaceutique se mobilise à la recherche d'un vaccin contre le coronavirus (photo : IFPMA)
MONDE. Jeudi 19 mars 2020, lors d'une visioconférence organisée par la Fédération internationale des fabricants pharmaceutiques (IFPMA), les professionnels du secteur se sont engagés à fournir un vaccin contre le Covid-19 dans les douze à dix-huit mois. "Nous ferons en sorte, même s'il est produit ailleurs dans le monde, que le vaccin soit accessible à tous ceux qui en ont besoin partout dans le monde", promet Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif de Johnson & Johnson, indiquant qu'il s'agit d'"une promesse que l'industrie fait ensemble."

Basée à Genève et représentant les principales sociétés biopharmaceutiques du monde entier, l'IFPMA précise, dans un communiqué, que cette industrie va "accélérer ses efforts afin d'utiliser ses compétences, sa technologie et ses ressources pour apporter de toute urgence des diagnostics, des traitements et des vaccins sûrs et efficaces au monde entier. "Nous envoyons un signal clair indiquant à quel point l'industrie prend au sérieux la pandémie et la nécessité d'agir en équipe. Ainsi, nous partageons aujourd'hui nos engagements sur la façon dont nous, en tant qu'industrie, nous intensifions pour faire tout ce que nous pouvons pour lutter contre cette pandémie", souligne son président, et Pdg d'Eli Lilly and Co, David Ricks.

Les industries biopharmaceutiques vont s'appuyer sur leurs bibliothèques de médicaments "pour identifier les traitements potentiels une fois que le nouvelle séquence du génome du coronavirus (SARS-CoV-2) a été partagée, en s'appuyant sur les connaissances acquises au cours des décennies d'expérience avec de nouveaux virus tels que le SRAS, le MERS, Zika et Ebola".

Selon l'IFPMA, plus de quatre-vingts essais cliniques sont actuellement en cours pour tester de médicaments, nouveaux et existants. L'association parle de "niveau de collaboration sans précédent dans toute l'industrie, qui se joint à des organismes publics".

Eric Apim
Vendredi 20 Mars 2020

Lu 1595 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.