Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'indépendantiste Carles Puigdemont prend la tête de la Catalogne



            Partager Partager

Carles Puigdemont met en marche l'indépendance de la Catalogne (photo mairie de Gérone)
Carles Puigdemont met en marche l'indépendance de la Catalogne (photo mairie de Gérone)
ESPAGNE. La Catalogne s'approche de plus en plus d'une sécession avec l'Espagne depuis l'élection de Carles Puigdemont, dimanche 11 janvier 2016, à la présidence du Parlement régional. Malgré son succès aux élections législatives de septembre 2015, son prédécesseur et compagnon de parti Artur Mas, qui voulait briguer un nouveau mandat, se présentait comme un obstacle à la constitution d'une coalition de gouvernement au large spectre allant des conservateurs à la gauche anticapitaliste. Artur Mas a jeté l'éponge samedi 9 janvier 2016, permettant l'élection le lendemain de Carles Puigdemont (53 ans), journaliste et maire de Gérone (Nord de Barcelone).

Madrid avait donné jusqu'à dimanche 10 janvier 2016 à minuit à la Catalogne pour se doter d'un nouveau gouvernement sous peine de convoquer de nouvelles élections. Cette désignation de Carles Puigdemont à quelques heures de la fin de cet ultimatum conforte donc le poids des indépendantistes. Ironie du sort, alors que la Catalogne vient de sortir de son impasse, l'Espagne n'arrive toujours pas à se trouver une majorité.

Le nouvel élu est un indépendantiste pur jus, d'ailleurs président de l'association des municipalités indépendantistes. Quelques heures après son élection, il se disait désormais prêt à préparer en dix-huit mois l'indépendance de la Catalogne comme prévu par la motion votée en novembre 2015. A son menu figure la création d'administrations fiscale et de sécurité sociale pour la Catalogne.


Lundi 11 Janvier 2016

Lu 1697 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss