Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'incertitude pèse sur la Tunisie


Rédigé par , le Jeudi 7 Février 2013 - Lu 1187 fois


La rue tunisienne continue à s'agiter (photo F.Dubessy)
La rue tunisienne continue à s'agiter (photo F.Dubessy)
TUNISIE. Après le meurtre, mercredi 6 février 2013, d'une des figures de l'opposition tunisienne, Chokri Belaïd (48 ans), et la mort d'un policier de 46 ans tué par des jets de pierre, la rue continue à s'agiter. Les manifestations violentes avec de nombreux heurts entre manifestants et forces de l'ordre se multiplient jeudi 7 février 2013 aussi bien à Tunis que dans d'autres plusieurs villes du pays.

Côté politique, la confusion règne. Alors que mercredi 6 février 2013 au soir le premier ministre tunisien islamiste Hamadi Jebali annonçait qu'il voulait "former un gouvernement de compétences nationales sans appartenance politique\\\\\", il vient d'être désavoué par les parlementaires de son propre parti Ennahda. Ces derniers, par la voie de leur chef de groupe, annoncent jeudi 7 février 2013, "refuser cette proposition... Le chef de gouvernement a pris cette décision sans consulter la coalition (ndlr : gouvernementale) ni le mouvement Ennahda" précise Sahbi Atig.

Tout cabinet ministériel doit être approuvé par l'Assemblée nationale constituante dans laquelle le parti Ennahda occupe 89 des 217 sièges.

Dans ce climat confus, l'UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens) lance un appel à une grève générale et un jour de deuil le vendredi 8 février 2013 dans tout le pays. Cette date coïncide avec les obsèques de Chokri Belaïd. La CGTT (Confédération générale tunisienne du travail) soutient ce mot d'ordre pour cesser le travail.

D'autres syndicats de travailleurs et professionnels ainsi que quatre partis d'opposition appellent à la grève depuis le 7 février 2013.

Les cours seront suspendus dans tous les établissements universitaires les 8 et 9 février 2013.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info