Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'imposition des profits liés à l’exploitation des ressources naturelles israéliennes passera de 24 à 55 %


Rédigé par , le Lundi 17 Novembre 2014 - Lu 2594 fois


ICL va licencier en Israël (photo ICL)
ICL va licencier en Israël (photo ICL)
ISRAËL. Les taxes sur les profits liés à l’exploitation des ressources naturelles israéliennes, passera graduellement de 24% à 46%, puis 55%. Elle concerne les profits dépassant 14% du remboursement de capital. Une décision que le Cabinet socioéconomique israélien a approuvé à l’unanimité dans le cadre des recommandations du Comité Sheshinsky 2, dimanche 9 novembre 2014.

Cet impôt va s’appliquer essentiellement à la production de phosphates, potassium et autres minéraux; il devrait rapporter à l’Etat israélien  pas moins de 400 M de shekels (83 M€) par an.

Israël Chemicals Ltd, qui exploite les minéraux de la Mer Morte, a annoncé qu’elle allait développer ses activités en Espagne. La compagnie israélienne souhaite investir 1 mrd de shekels (209 M €) dans sa mine de potassium catalane.

"Israël est devenu un environnement défavorable au commerce, caractérisé par l’instabilité et l’incertitude. La compagnie préfère  délocaliser ses activités" a  expliqué Israël Chemicals, au quotidien  Globes.

Cette déclaration a provoqué la colère des travailleurs de l’usine d'Israël Chemicals, qui se préparent à la suppression de quelques 600 emplois. Avner Ben-Senior, président du comité des ouvriers du brome d’Israel Chemicals, a souligné : ’“Il est scandaleux et impensable que la compagnie crée des emplois en Espagne alors qu’elle va licencier des centaines d'ouvriers israéliens."




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info