Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'immobilier commercial à marée basse en Espagne


Rédigé par , le Mercredi 28 Avril 2010 - Lu 4485 fois


Finis les grands travaux des Corts de Barcelone avec création d’immenses centres commerciaux sur les ruines des quartiers industriels. C’est à présent l’immobilier commercial qui en Espagne s’effondre. La crise de 2008 est passée par là.

A l’exception des 50 000 m2 du centre commercial madrilène de Plaza Nueva de Leganes, déjà en retrait par rapport au gigantisme précédent, rien de notable ne se sera fait en 2009. L’étude du cabinet de consultats Jones Lang Lasalle publiée a mi avril 2010 montre un lien direct entre la crise et la frilosité des investisseurs.

18 locaux commerciaux considérés comme importants ont ouvert en 2009, soit 66% moins qu’en 2008. Encore 40% étaient ils des commerces de taille moyenne. Au total 405 000 m2 ont été construits.

On comprend d’ailleurs cette frilosité en lisant dans la même étude que le taux d’occupation dépasse à peine 70% dans les centres ouverts en 2009. Leurs promoteurs ont encore les pires difficultés pour trouver des enseignes désireuses de prévoir l’avenir en s’y investissant, et ce malgré un loyer moyen en baisse de près de 3% sur un an.
Aux abords de Corte Inglés, à Barcelona (photo MN)
Aux abords de Corte Inglés, à Barcelona (photo MN)

Optimisme mesuré ou méthode Coué pour 2012 ?

Selon l’étude Jones Lang Lasalle, l’augmentation de la surface commerciale en Espagne, a été inférieure à 4% en 2009, alors qu’elle était depuis dix ans de 8,3% annuels en moyenne, une moyenne tirée surtout par Madrid, Murcia et les Asturies.

A noter également en 2009 l'absence de lancements de centre commercial spécialisé, du genre parc de loisirs ou centre commercial à vocation sportive.

En 2009 les ouvertures de centres commerciaux les plus notables ont eu lieu cependant à Madrid (Plaza Nueva), à Vilamarin (Barcelone), sur 31 500 m2 sur un investissement de Metrovesca, et le Space Coruña (La Coroña) sur 41 000 m2 mené par Multi Development.

Toutefois, et toujours selon Jones Lang Lasalle, d’ici 2012 70 projets, dont 51 nouveaux et 19 extensions devraient voir le jour pour un total de plus de deux millions de mètres carrés.

Cependant, le cabinet spécialisé ne s’avance pas trop, et son responsable, Luis Iniguez, précise prudemment que tout dépendra de la vitesse de la sortie de crise de l’Espagne et des comportements de ses consommateurs nationaux.


Plusieurs projets, même s’ils sont rephasés, devraient pourtant être lancés à partir de 2010, dont les plus connus sont le centre commercial Square Co Marineda Investir de La Coroña (170 000 m2), le parc marin Jinamar de Las Palmas (75 000 m2),  et un projet d’Accionaria Immobiliara Splau à Cornella de Llogregat, en Catalogne.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info